Vous êtes ici

La Fdsea s’inscrit dans la logique des territoires 

Jérémy Jenneson souhaite que les administrateurs « s’engagent et portent des dossiers ».  Photo : JL.Masson
Jérémy Jenneson souhaite que les administrateurs « s’engagent et portent des dossiers ». Photo : JL.Masson

La concrétisation du découpage géographique « territorial » dans l’organisation de la Fdsea entre dans sa phase active. Le nouveau président, Jérémy Jenneson, entame une série d’une quinzaine de réunions sur le terrain. 

Elu à la tête de la Fdsea le 5 décembre dernier, Jérémy Jenneson va entreprendre le 17 janvier la tournée des réunions territoriales d’hiver. C’est le Pays du Sânon qui inaugurera, ce jour-là, le nouveau périmètre géographique syndical local. Exit donc les anciens « cantons » historiques qui se fondent dans les nouveaux « territoires » à la dimension des communautés de communes. L’occasion de procéder à la désignation des nouveaux représentants.  

Travail d’équipe 

« Nous souhaitons réaffirmer le rôle de l’administrateur et du délégué syndical, tous deux seront invités au conseil d’administration », a rappelé Jérémy Jenneson en ouvrant justement un conseil d’administration de la Fdsea, le 9 janvier, à Laxou. L’idée est de constituer des équipes fortes dans chaque nouveau secteur géographique de l’échelon syndical local, en mesure d’y assurer la représentativité et de faire remonter les dossiers à l’échelon départemental. Le nouveau chef de file de la Fdsea argumente sur la nécessité pour les administrateurs de « s’engager et de porter des dossiers » ; sa volonté est de faire vivre le travail d’équipe.

Les réunions décentralisées (une quinzaine au total), qui vont s’échelonner jusqu’à la mi-février,  seront l’occasion pour lui de développer cette argumentation, d’évoquer l’organisation du travail syndical dans ces territoires et de prendre le pouls de la diversité du terrain. Suivra le renouvellement des sections économiques et sociales, pour lesquelles une nouvelle dynamique va être impulsée, notamment dans le sens d’une transversalité plus importante entre ces sections. 

Ambiance positive 

Le temps fort de l’année syndicale, l’assemblée générale, est d’ores et déjà fixé au vendredi 17 mars, à l’espace Montrichard, à Pont-à-Mousson. Au sortir d’une année agricole 2022 plutôt satisfaisante sur le plan économique, qui tranche en tout cas avec les précédentes, la volonté est d’afficher une ambiance positive du métier.