Vous êtes ici

Jérémy Jenneson élu président de la Fdsea 

Jérémy Jenneson s’est installé en 2008, à Lironville. Photo : JL.Masson
Jérémy Jenneson s’est installé en 2008, à Lironville. Photo : JL.Masson

Agriculteur à Lironville, dans le territoire Mad et Moselle, Jérémy Jenneson succède à Luc Barbier, à la présidence de la Fdsea. 

La démission de Luc Barbier, à la suite de son entrée au Conseil régional du Grand Est, a donné lieu à l’élection de son successeur, à la présidence de la Fdsea, lors du conseil d’administration du 5 décembre. Le vote a été placé sous la responsabilité du doyen d‘âge, Gérard Renouard, assisté du plus jeune élu, Benjamin Gobert. Jérémy Jenneson avait fait connaître son intention de présenter sa candidature, lors du précédent conseil d’administration du 7 novembre, ce qu’il a confirmé. Aucun autre prétendant ne s’est manifesté. Le scrutin s’est déroulé à bulletin secret. Jérémy Jenneson a obtenu 33 voix sur 35 votants, une voix est allée à Denis Piard et l’urne contenait un bulletin blanc. 

Recréer une dynamique locale

« Un tel résultat engage », a confié le nouveau président, en remerciant ses pairs pour la confiance accordée. Ne dissimulant pas « sa fierté et son envie », Jérémy Jenneson a confié « il faut que je travaille pour acquérir les compétences ».

Le renouvellement statutaire normal du bureau de la Fdsea est prévu à l’issue de l’assemblée générale 2023, programmée le 17 mars prochain. D’ici là, le nouvel élu poursuivra le travail engagé par son prédécesseur, entouré de la même équipe. Il va participer aux réunions d’hiver dans tous les territoires, des rendez-vous qui vont permettre la transformation du périmètre géographique des échelons locaux de la Fdsea. Les anciens cantons historiques fusionnent dans de nouvelles entités à la dimension des communautés de communes. « Il s’agit de recréer une dynamique locale, au service d’une ambition collective ». Le nouveau responsable syndical situe son action dans l’esprit d’un engagement collectif et des responsabilités partagées par dossiers. 

Installé en 2008 en succession familiale à Lironville, Jérémy Jenneson exploite actuellement 300 hectares, avec l’aide d’un salarié. Il produit des céréales et élève des vaches allaitantes Limousines.