Vous êtes ici

Bienvenue à la ferme 54 : un réseau en pleine croissance

Baptiste Lespagnol, vice-président de la CDA 54, a remis le label à Ludivine Errard (à g.) et Adrien Potier et Marina Desbos (à g.). Photo : CDA 54
Baptiste Lespagnol, vice-président de la CDA 54, a remis le label à Ludivine Errard (à g.) et Adrien Potier et Marina Desbos (à g.). Photo : CDA 54

Le jeudi 25 mai 2023, le réseau Bienvenue à la ferme Meurthe-et-Moselle a accueilli quatre nouveaux adhérents.  La commission d’agrément s’est rendue dans ces fermes pour délivrer le label Bienvenue à la ferme.

Créé par les Chambres d’Agriculture, le réseau Bienvenue à la ferme permet de promouvoir l’agriculture locale. Adhérer à ce réseau, c’est également répondre à une demande sociétale forte en multipliant les circuits courts. De nombreux critères, notamment sur l’origine et les conditions de production, garantissent aux consommateurs des produits authentiques ainsi qu’un accueil de qualité. En Meurthe-Et-Moselle, le réseau s’étoffe de jour en jour et compte 63 membres. Zoom sur les nouveaux adhérents, soucieux de fournir des produits et un accueil de qualité.

La Ferme du Breuillot

À Jarny , Denis WEY gère cette exploitation de polyculture-élevage ainsi qu’un troupeau de 40 vaches laitières en agriculture biologique. Depuis septembre 2021, il a développé une activité de transformation laitière en aménageant une fromagerie. Une grande variété de fromages (frais, affinés, à tartiner…) est produite ainsi que du beurre, des yaourts, des crèmes… Les consommateurs peuvent acheter directement les différents produits au magasin de la ferme. Depuis cette année, les familles et les écoles sont les bienvenues sur l’exploitation : l’accueil à la ferme est remis au goût du jour. 

La Ferme du Vert Bois

Cette exploitation agricole familiale, située à Euvezin, est gérée par Mathieu Rouyer, accompagné de sa conjointe Jennifer. Sur une surface de 200ha dont 80ha d’herbe et 120ha de cultures, ils élèvent un troupeau de 30 mères limousines, en bio depuis avril 2023. La famille commercialise tous ses produits dans un magasin à la ferme : colis de viande (5 ou 10kg), steaks hachés surgelés mais aussi lentilles, farine (blé, seigle et lentille) et huile de colza et tournesol.

Le poulailler de Lulu

À Serrières- Belleau, Ludivine est installée en production de poules pondeuses et volailles de chair. Elle exerce cette activité depuis le 1er janvier 2021 suite à une reconversion professionnelle. Désormais, elle élève 249 poules pondeuses et environ 500 poulets de chair à l’année.  L’intégralité de son exploitation est certifiée Agriculture Biologique. Ludivine propose ses produits tous les samedis au marché couvert de Pont-à-Mousson et au marché de la Seille. Elle fait également partie de 3 AMAP.

GAEC du Sillon

Cette ferme biologique, située à Lay-Saint-Rémy, est gérée par quatre associés : Adrien, Marina, Jean Michel et Ludovic. Diverses productions la composent : vaches laitières, veaux, cochons mais également en cultures variées. Une partie de leur production est transformée et commercialisée : de la charcuterie (issue des porcs de la ferme) ainsi que de l’huile de colza et tournesol, sont proposées dans un magasin sur place. Des produits locaux sont aussi disponibles dans le cadre des Fermes Vertes. Depuis quelques temps, la ferme pédagogique a revu le jour.