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Projet collectif d’un distributeur automatique à Lesménils

Ce nouveau distributeur automatique sera implanté sur l’aire de covoiturage de Lesménils. Photo : A.Legendre
Ce nouveau distributeur automatique sera implanté sur l’aire de covoiturage de Lesménils. Photo : A.Legendre

Une dizaine de producteurs fermiers, du long de la Seille, se sont montrés intéressés, pour investir dans un nouveau point de vente commun. La Chambre d’agriculture les accompagne dans leur projet d’installer un distributeur automatique, sur l’aire de covoiturage du Conseil départemental à Lesménils.

Proposer une nouvelle offre de produits locaux aux usagers et riverains de l’aire de covoiturage, en mettant à disposition un distributeur automatique, telle est l’idée du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, propriétaire et exploitant de la plateforme de Lesménils. Cette aire est en plein développement, passée récemment de 25 à 80 places, avec une possibilité d’extension supplémentaire. Fin 2022, le service « Nouvelles Mobilités » a donc contacté la Chambre d’agriculture (CDA) pour étudier la faisabilité de ce projet.

La CDA a alors prospecté les agriculteurs du secteur Val de Lorraine qui commercialisent leurs produits en vente directe. Début 2023, une dizaine de producteurs, répartis le long de la Seille, se sont montrés intéressés, avec une gamme variée de produits et une volonté commune d’investir dans un nouveau point de vente.

Apprendre à se connaître

Comment passer de l’idée au projet ? À l’heure actuelle, la majorité des distributeurs automatiques de produits fermiers du département (une vingtaine) sont des projets individuels. Pour exploiter en collectif un distributeur automatique, il faut mener ensemble plusieurs étapes : étude de marché, étude de faisabilité économique, définition de l’organisation logistique, choix de l’équipement, des statuts, plan de communication… Tout un chantier, à mener ensemble.

Et pour cela, il faut commencer par se connaître. C’est pourquoi la CDA a organisé en mars deux journées de formation pour le groupe, en faisant appel aux compétences du réseau des Chambres d’agriculture en Rhône Alpes sur les points de vente collectifs. À l’issue de ces deux jours, les agriculteurs sont rentrés à la ferme avec une bonne connaissance de chacun, de leurs produits, des exploitations agricoles, des premiers objectifs de vente individuels et un rétroplanning de travail. Mais surtout, un début de cohésion de groupe était né.

Aujourd’hui, le groupe continue son chemin à bon rythme, resserré autour d’un noyau dur. La prochaine étape, au mois de juin, sera d’aborder les aspects commerciaux et économiques du projet avec une nouvelle formation organisée par la CDA.