Vous êtes ici

Le réseau Bienvenue à la ferme s’agrandit          

Xavier, Benoit, Sarah et Emmanuelle Duval (à g.) et José et Muriel Schaff (à d.) ont reçu, le 5 mai, leur agrément Bienvenue à la ferme. Photo : DR
Xavier, Benoit, Sarah et Emmanuelle Duval (à g.) et José et Muriel Schaff (à d.) ont reçu, le 5 mai, leur agrément Bienvenue à la ferme. Photo : DR

Le vendredi 5 mai, la commission d’agrément s’est rendue dans plusieurs fermes de Meurthe-et-Moselle pour délivrer le label "Bienvenue à la ferme".

Adhérer au réseau Bienvenue à la ferme, c’est faire partie d’un réseau national de 10.000 agriculteurs qui partagent des valeurs communes et sont engagés à être ambassadeurs d’une agriculture durable et responsable. Aussi bien pour l’accueil que pour la vente directe à la ferme, les producteurs s’engagent à respecter un cahier des charges rigoureux. A ce jour, le réseau Bienvenue à la ferme 54 de la Chambre d’Agriculture compte soixante-trois adhérents. A la découverte de ses nouveaux membres, motivés et passionnés par leur métier.

Les serres Duval à Ceintrey

En 2000, Xavier et Benoit Duval, deux frères, créent la ferme horticole. Aujourd’hui, ils sont accompagnés de leurs épouses, Sarah et Emmanuelle, toutes deux salariées. Leur exploitation s’étend à Ceintrey sur plus de 3.400 m2 de serres et 1 ha de plein champ répartis entre diverses productions : plus de 250.000 plants de fleurs, plants de légumes et produits maraîchers en saison (fraises, pommes de terre et grandes variétés de courges). Des ateliers pour les enfants et leurs familles sont proposés, afin de promouvoir l’horticulture auprès des jeunes et leur faire découvrir des méthodes de travail proches de la nature. Nouveauté : fêter son anniversaire au cœur des serres est également possible et permet aux enfants de participer à la vie de la ferme horticole grâce à la plantation de fleurs, de semis mais aussi d’ateliers artistiques.

« Chapeau de Paille et Bottes de Foin »

A Landécourt, Muriel et José Schaff gèrent une ferme de polyculture-élevage avec un troupeau de vaches allaitantes. Poules, lapins, chèvres et chevaux sont également présents sur l’exploitation, au grand bonheur des enfants. En effet, le couple officialise son projet d’accueil dans le cadre des vacances d’enfants à la ferme, avec la volonté d’offrir un moment de détente aux enfants et de leur faire découvrir la campagne lorraine. Ils ont reçu un agrément de Jeunesse et Sport pour quatre enfants. Pendant leur séjour, de nombreuses activités sont prévues : soins des animaux, balade en tracteur, activités culinaires... L’objectif est simple : permettre aux plus jeunes de partir à la découverte d’un environnement nouveau grâce à la ferme, les animaux, le jardin et la nature environnante. Les enfants sont également les bienvenus pour souffler leurs bougies à la ferme et profiter ainsi de l’air de la campagne le temps d’un après-midi.

SCEA des Minimes

Issu d’une famille d’agriculteurs, Stéphane Marchal est aujourd’hui installé en SCEA avec son frère. Ensemble, ils détiennent une ferme de polyculture-élevage à Crion, dans le Lunévillois. La structure est composée de 87 ha, divisés en diverses cultures, ainsi que d’un troupeau de 20 vaches Limousines. Stéphane a la volonté de vendre directement ses produits aux consommateurs. C’est un moyen essentiel pour valoriser la viande produite sur la ferme : découpée à Sarrebourg, elle est ensuite livrée directement à la ferme, en colis de viande. Des produits d’autres producteurs sont commercialisés sur place : bières de La tumulte de Gerbéviller, terrines de Madame Guizot à La Chapelle, miel du rucher du gros Bourdon… Le site de vente en ligne www.envousremerciant.com permet de réserver sa commande.

Retrouvez le reportage complet dans notre édition du 19 mai.