Vous êtes ici

Concours départemental Prim'Holstein : une Ogresse au grand appétit 

Ogresse et ses éleveurs reçoivent l’acclamation du public, le dimanche après-midi, lors de la remise des coupes. Photo : JL.Masson
Ogresse et ses éleveurs reçoivent l’acclamation du public, le dimanche après-midi, lors de la remise des coupes. Photo : JL.Masson

Le juge, Florent Chapon, a hésité jusqu’à la dernière minute, ou presque. Qui de Louane (père Motivator) ou d’Ogresse (père Chief Stan) allait-il choisir pour le titre de grande championne Prim’Holstein de Lunéville, le 10 septembre, au soir, alors que le jour commençait à baisser sur le ring des Bosquets ?

La première détenait le titre précieusement acquis en septembre 2021. Tout au long de ce concours 2022, elle a confirmé ses atouts et sa conformité avec les standards de la race, raflant successivement les championnats vache adulte et meilleure mamelle adulte. Mais c’était sans compter sur l’appétit de sa concurrente Ogresse, à laquelle le juge devait décerner les titres de championne jeune vache et meilleure mamelle jeune.

Florent Chapon s’avoue « impressionné par l’alignement des profils sur le ring, des attaches arrière très larges, une grande solidité, de très bons membres… ». Les deux stars du jour ont en commun de partager la même étable du GAEC de la Pierre, à Coincourt, lequel a trusté les prix cette année, emportant aussi le prix d’élevage. Louane est une copropriété avec Jean-Bernard Thékès et Damien Brasseur. Ogresse est également une copropriété avec Julien Vuillemard.