Vous êtes ici

Les 10 et 11 septembre à Lunéville : le Munster promu sur la fête de l’élevage 

Toute une ambiance en musique, à l’heure du verdict du juge Prim’Holstein, avec le château de Lunéville en perspective. Photo : JL.MASSON
Toute une ambiance en musique, à l’heure du verdict du juge Prim’Holstein, avec le château de Lunéville en perspective. Photo : JL.MASSON

Retour à la normalité pour la fête de l’élevage. Une édition dans la continuité des millésimes précédents, avec un clin d’œil au Munster, dont le concours interprofessionnel se tiendra dans la cité cavalière. Les concours bovins départementaux, le marché des produits du terroir et le pôle d’animation de la MSA constitueront les principales attractions. 

Le recrutement va bon train pour la qualification en vue des concours bovins, équins, ovin et caprin de la 28e fête départementale de l’élevage. La manifestation est programmée les 10 et 11 septembre, dans le parc des Bosquets et sur le Champ de Mars, à Lunéville. Elle retrouvera un caractère « normal », après l’annulation en 2020 et les restrictions sanitaires imposées en 2021. « Le propre de l’évènement est de fournir un point de rencontre entre les éleveurs, volontaires pour faire connaître les multiples facettes de leur métier, et le grand public, souvent avide de découverte sur la diversité des produits », se réjouit Dominique Colin, le président de l’association Stan-élevage, organisatrice. 

Les Prim’Holstein en vedette 

Pas de concours régional bovin cette année, les Prim’Holstein de Meurthe-et-Moselle tiendront donc une nouvelle fois la vedette. Avec l’effectif le plus important, ces animaux triés sur le volet ambitionneront à nouveau de représenter la «crème du lait» départementale. Les Charolais tiendront également leur rang dans la catégorie des allaitants. Les béliers Est-Mérinos investiront le petit ring pour l’habituelle confrontation entre éleveurs meurthe-et-mosellans et mosellans. Concernant la Chèvre Lorraine, cette race, en voie de disparition et de réhabilitation, a désormais conquis toute sa place dans les allées des Bosquets. Le monde du cheval sera, lui aussi, fidèle à ce rendez-vous, à travers les épreuves foals et poulinières. 

La tenue du concours du Syndicat interprofessionnel du fromage Munster illustrera parfaitement la volonté de renforcer le lien entre les producteurs et les consommateurs. « D’un côté, le jugement du jury réservé aux professionnels ; de l’autre la promotion des fromages primés sur des stands, avec moultes dégustations à la clé », décrit Dominique Colin.  

Nouveaux producteurs du terroir 

Un des pôles qui attire généralement la foule est celui du marché des produits du terroir, géré par la Chambre d’agriculture, ses exposants étant systématiquement dévalisés assez rapidement. De nouveaux producteurs, issus du réseau Bienvenue à la ferme, sont annoncés. Ce réseau sera également présent non loin du jet d’eau pour des animations spécifiques en direction des enfants, autour du thème de l’automne à la ferme. 

La MSA Lorraine reviendra en force cette année, sous son traditionnel chapiteau, après deux années de privation ou restriction sanitaires. Epaulée par de nombreux partenaires, deux thématiques principales seront mises en relief, explique Didier Orivelle, responsable de la prévention des risques professionnels, « l’alimentation humaine et les équipements de protection individuelle ». 

Comme le veut la tradition, une inauguration est prévue le samedi 10 septembre, à partir de 16h30. La tournée des stands précédera les prises de paroles. La sécheresse prégnante de l’été 2022, la flambée du coût des intrants dans un contexte inflationniste généralisé et les tensions sur l’insuffisante rémunération du lait, constitueront les sujets majeurs de la discussion.