Les organisations agricoles de Meurthe-et-Moselle s’étaient fixé l’objectif de prendre la décision avant la fin du mois d’avril. C’est chose faite. Le conseil d’administration de Stan Elevage du 27 avril, présidé par Dominique Colin, a acté à l’unanimité l’organisation de la fête départementale de l’élevage les 11 et 12 septembre prochains, dans le parc des Bosquets et sur le Champ de Mars à Lunéville.
Après l’année sabbatique 2020 imposée par le contexte sanitaire, voici une nouvelle qui va mettre du baume au cœur des éleveurs. Ils avaient été sevrés de leur habituel point de rencontre annuel à l’automne dernier. Lieu de confrontation amicale à travers des concours huppés, vitrines de la génétique mise en œuvre sur leur exploitation, mais aussi lieu d’échanges conviviaux et amicaux l’espace d’un week-end. Il en va de même pour les collaborateurs des différents services de l’élevage qui constituent les forces vives de l’organisation. Eux-mêmes sont éloignés de leurs collègues depuis plus d’un an et demi déjà. Ils aspirent à participer à nouveau à ce projet collectif, certes mobilisateur en temps consacré, mais ô combien enrichissant sur le plan humain.
Il est déjà admis que le concours régional Limousin constituera la tête d’affiche de cette édition, au côté du concours départemental Prim’Holstein, traditionnellement le plus important en effectif. Est également évoqué un éventuel concours Jersiaise, pour les races moins traditionnellement présentes. La Msa Lorraine a déjà confirmé qu’elle proposerait une animation autour de la contention et du tri des ovins. Il reste beaucoup d’incertitudes quant à la possibilité de monter des chapiteaux pour accueillir le public, tant pour la Msa que pour la vente de produits fermiers et la restauration. Il va falloir attendre quelques longues semaines encore, en fonction de l’évolution de la situation sur le font de la Covid-19. Qu’à cela ne tienne, « l’important est de recréer un élan et une dynamique positive », confie Damien Luc, le directeur de Stan Elevage.