Une belle halle en bois, plus de 300 visiteurs autour d’une dizaine de stands de producteurs locaux, avec leur savoir-faire et leurs saveurs, sous le soleil, et entourés des belles collines d’Allamps… Inauguration réussie, le 2 octobre, pour le nouveau marché du Pays de Colombey et du Sud Toulois.
Le marché, mis en place par la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, en partenariat avec les communes d’Allamps et de Favières et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, vise à faciliter l’accès aux produits locaux de qualité. Comme l’ont souligné les conseillers départementaux Barbara Thirion et Denis Kieffer, il s’agit du premier marché de producteurs sur la Communauté de Communes. Un nouveau marché qui semble avoir toute sa place dans le territoire, si l’on en croit les exposants, pour qui la demande est bien là.
Une douzaine de producteurs
Jean-Michel Benoît, maraîcher et arboriculteur à Choloy-Ménillot le confirme : « les clients sont au rendez-vous. J’ai vendu tous mes légumes et fruits avant midi. Je tiendrai compte de cette nouvelle demande pour mes semis de l’an prochain, en prévoyant des légumes de garde pour assurer une offre plus longtemps dans la saison ». En plus des légumes, les clients ont pu faire leurs emplettes auprès d’une douzaine de producteurs avec une large gamme de produits locaux : fromages de chèvre, pain, farine, pâtes, huile, lait, œufs, bières… D’autres saveurs et plaisirs gourmands comme le miel, les jus de fruits, le safran, les pâtes à tartiner étaient également proposés sur les étals. Pour Laure Genin, élue de la Chambre d’agriculture, qui a accompagné le projet, « c'est une bonne opportunité pour les consommateurs d'apprendre ou réapprendre à consommer local et "de saison" ».
Créer du lien
La mairie d’Allamps, autour du maire Jean-François Baltard, a accueilli chaleureusement les nouveaux exposants, tout en rappelant le rôle clé des commerces de proximité sur le territoire. Les collectivités se sont largement investies pour faire connaître le nouveau marché : distribution de flyers dans les boîtes aux lettres, banderoles en bord de route, signalétique, page Facebook... Alain Godard, vice-président de la Communauté de Communes, a remercié les équipes et la Chambre d’agriculture. Grâce à tout ce travail, le nouveau marché a été l’occasion de se rencontrer, de créer du lien entre agriculteurs, producteurs et grand public.
La Communauté de Communes a fait le choix d’un marché « tournant ». Ainsi, à la belle saison, dès le 7 mai prochain, le marché rejoindra la base de loisirs de Favières, pour permettre aux consommateurs de profiter du site, de sa halle et de ses animations.
Désormais, le rendez-vous est donné tous les premiers samedis du mois, de 9h à 12h. Le prochain est fixé au samedi 6 novembre sous la halle d’Allamps.