Vous êtes ici

La Chambre d’agriculture reçoit un trophée de la relance

Laurent Rouyer et Chaynesse Khirouni ont reçu simultanément leur trophée. Photo : JL.Masson
Laurent Rouyer et Chaynesse Khirouni ont reçu simultanément leur trophée. Photo : JL.Masson

Pour célébrer le premier anniversaire de la « relance » en Meurthe-et-Moselle, le préfet, Arnaud Cochet, a remis des trophées à une vingtaine d’entreprises, collectivités et associations du département, le 13 septembre. La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a été récompensée, au côté du Conseil départemental, au titre des « initiatives pour une alimentation saine, locale et durable ».

Les deux institutions ont œuvré dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT) du Sud 54, lequel a bénéficié d’une dotation de 915.000 €, à travers dix projets locaux. Le préfet a remis un trophée représentant la région Grand Est coloriée en vert sur la carte de France de la relance, à Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’agriculture et Chaynesse Khirouni, la présidente du Conseil départemental.

Un troisième acteur, non présent à la cérémonie, a été distingué dans la même catégorie : l’association Tim&Bastien, qui a conçu un projet de food truck solidaire, à l’intention des étudiants. Laurent Rouyer a rappelé la vogue qui a conduit les consommateurs, lors du confinement, à se tourner vers un approvisionnement de proximité. Le défi étant désormais de consolider cette avancée. Chaynesse Khirouny s’est félicitée du « projet de dynamique partenariale » qui s’est mis en place, appelant de ses vœux une autre étape d’organisation des débouchés alimentaires pour « un Rungis local ».

Un peu plus tôt lors de cette manifestation, le président de l’Acaciam, association qui lie les trois Chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie, métiers et artisanat) François Pélissier, s’était vu remettre un trophée « mention spéciale », pour « marquer l’engagement des personnels de ces structures », pour faire face à la crise. « Une véritable opération commando », a souligné François Pélissier qui s’est traduite par le conseil aux entreprises confrontées à la crise sanitaire. Un seul chiffre pour illustrer : un million de masques commandés dans l’urgence, pendant le premier confinement.