Pour valoriser le travail de son chantier d’insertion ETINCEL, l’ALPA a concrétisé son projet de magasin de produits fermiers, également accessible aux producteurs locaux.
L’ouverture au public est prévue ce samedi 22 mai, de 9h à 13h. « Une forme d’aboutissement », se réjouit Amélie Hemmer, la directrice du centre de formation. Il s’agit de la concrétisation d’un projet mené dans le cadre du chantier d’insertion, qui a démarré en novembre 2019. Six ouvriers polyvalents ont été recrutés, et deux postes supplémentaires seront créés d’ici la fin de l’année, l’agrément total portant sur huit postes. Leur mission est de concourir à la production, la transformation et la commercialisation des produits avicoles, apicoles, laitiers, du maraîchage et arboricoles.
Dix producteurs locaux
L’implantation d’un magasin sur le site d’Haroué ne s’est pas opérée à la légère. La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a réalisé une étude de marché et a concrétisé une prospection auprès des producteurs fermiers des environs. Une petite dizaine d’entre eux ont accepté d’approvisionner le magasin de proximité, en complétant la gamme de yaourts, légumes, mirabelles, viande de bœuf et de volailles, œufs, miel, confiture et jus de fruits par des fromages de lait de vache et de chèvre, laitages, viande de porc et terrines, farine, pommes et autres fruits...
La clientèle sera accueillie les mercredis, jeudis et vendredis entre 16h et 19h ; et chaque samedi de 9h à 13h. La prochaine étape sera l’installation d’un abattoir à volailles. Le bâtiment en question va également accueillir l’atelier de transformation laitière, actuellement décentralisé.
Un accompagnement global
L’objectif final d’ETINCEL est le retour à l’emploi. Cela suppose tout un accompagnement au long du parcours, rappelle Gaëlle Sequeval, chargée de mission insertion à l’ALPA. Les activités constituent un support pour retrouver les rythmes, les règles et les efforts nécessaires au retour à l’emploi. « L’accompagnement s’envisage dans sa globalité comprenant les démarches administratives, les problématique de mobilité, de santé, de logement. Le salarié bénéficie de l’aide, l’écoute et le soutien de toute l’équipe permanente de l’ALPA », assure Amélie Hemmer.