Pour sa série de programmes courts, « de la terre à l’assiette », l’Agence bio a choisi de mettre en avant le partenariat entre le magasin Cora de Toul, Unébio et quatre éleveurs de bovins allaitants situés à moins de 30 km du magasin.
Développer une gamme bio la plus locale possible, l'idée naît, en 2016, dans l’esprit de Jacques Nguyen, responsable du rayon boucherie du magasin Cora à Toul (54). « J’ai dû insister auprès du directeur du magasin à l’époque, mais j’y croyais », se souvient-il. En novembre de cette même année, il met en place une gamme viande bovine bio, en boucherie traditionnelle. En revanche, pour lui, pas question « d’aller chercher du bio à l’autre bout de la France », ce sera du local. Il développe un partenariat avec Unébio, société de commercialisation de viandes 100 % bio en France, pour se fournir auprès d’éleveurs bio locaux et identifiés.
"Au départ, on avait un seul éleveur, en Limousine. Cela tombait bien car la gamme bio venait remplacer la gamme Cora dégustation Limousine", explique Jacques Nguyen. Aujourd’hui, la Limousine initiale côtoie les Charolaises et l’Angus.
Vendre en local, un aboutissement
Jacques Nguyen apparaîtra dans le court-métrage de l'Agence Bio aux côtés d'Estelle Vuillaume. Installée depuis 1994 à Andilly, et rejointe par son mari Pascal en 2006, l’éleveuse est passée en bio en 2013. Sa raison principale : le bien-être animal. Très attachée à ses animaux, Estelle Vuillaume se retrouve dans le cahier des charges de l’agriculture biologique.
L’éleveuse valorise toute sa production via Unébio, sauf les broutards qui sont commercialisés en conventionnels, faute de débouchés en bio. Elle estime que 60 % de sa production est commercialisée via le supermarché de Toul. Pour elle, "ce partenariat, vendre en local et avoir des contacts avec les clients, c'est un aboutissement". Estelle Vuillaume et Jacques Nguyen s'accordent : lors des animations, l'ambiance est bonne, et la présence des éleveurs est bénéfique pour les ventes.
Redorer l'image du bio
Si Estelle Vuillaume et Jacques Nguyen participent au film de l’Agence bio, c’est pour communiquer autour de la filière bio, et surtout améliorer son image. "L'agriculture souffre d'une mauvaise image parmi ma clientèle. Nous avons réussi à développer la gamme bio, mais je pense que 50 % des clients achètent pour le côté local, de qualité."
Le court-métrage « de la terre à l’assiette » est à retrouver sur la chaine Youtube de l’Agence Bio.