Il y a des retrouvailles qui font du bien au moral. Le plaisir de pouvoir à nouveau échanger sur un salon d’élevage était perceptible dans tous les regards et sur toutes les lèvres des professionnels et compétiteurs, le week-end dernier à Lunéville.
Le grand public n’a pas modéré son enthousiasme en revenant au contact de cette ruralité vivante ; témoin le flux nourri des visiteurs dès le samedi après-midi, et la foule des grands jours le dimanche, sillonnant les allées des Bosquets. Le contrôle sanitaire aux entrées n’a, semble-t-il, pas freiné les ardeurs. Plus de cinq cents repas ont été servis sous le chapiteau le dimanche midi.
Les concours ont tenu leur promesse. En Prim’Holstein, Louane a été sacrée grande championne de Lunéville. Cette vache adulte, appartenant au trio GAEC de la Pierre, Jean-Bernard Thékès, Damien Brasseur, a glané quatre championnats à elle seule, le GAEC de la Pierre (de Coincourt) emportant le lot d’élevage. Cette compétition a aussi révélé bien d’autres talents et a été marquée par une appétence de la jeune génération pour la présentation des animaux. Un constat également observé en race Limousine. Un concours interdépartemental qui a révélé Marzan, un taureau adulte de l’EARL Grandidier, à Lesse (57). Lui également était entouré de jeunes animaux prometteurs qui deviendront sans doute ses challengers dans les prochaines éditions. Quant aux Charolais, c’est une vielle connaissance, déjà souvent primée à Lunéville, Ilda, de l’EARL du Bon Air, à Sainte-Geneviève qui a été sacrée grande championne.
L’inauguration officielle, conduite par le président de Stan-élevage, Dominique Colin, s’est déroulée samedi après-midi. La nouvelle présidente du Conseil départemental, Chaynesse Khirouni, y a fait sa première sortie au contact du monde agricole. Elle était accompagnée de Barbara Thirion, conseillère départementale déléguée à l’agriculture. L’occasion pour la profession de passer quelques messages à la nouvelle équipe, à la tête du Département.