La 27e édition de la fête départementale de l’élevage s’ouvrira à un large public les 11 et 12 septembre prochains, dans le parc des Bosquets et sur le Champ de Mars à Lunéville.
Un rendez-vous qui vient mettre du baume au cœur des éleveurs après l’annulation en 2020, crise sanitaire de la Covid-19 oblige. Tous sont à pied d’œuvre cette semaine, avec la complicité des salariés des organisations professionnelles, pour installer toute l’infrastructure sur le site et pour préparer leurs animaux.
La plus grande rigueur sera observée pour garantir la sécurité des visiteurs. Le pass sanitaire sera exigé à toutes les entrées et le port du masque sera bien entendu requis.
Les Limousines en haut de l'affiche
L’évènement, sur ces deux jours, se situera dans la plus pure tradition du style, dans la grande continuité des années antérieures. Le concours interdépartemental Limousin servira de tête d’affiche. Huit élevages verront s’affronter 26 animaux dans les différentes sections.
Comme à l’accoutumée, c’est la compétition entre éleveurs laitiers meurthe-et-mosellans, en Prim’Holstein qui fournira l’essentiel du spectacle. Vingt élevages sont inscrits au catalogue, avec 88 animaux. La Race Charolaise ne sera pas en reste, une dizaine d’exploitations sur le ring avec 46 de leurs plus beaux produits.
En présentation, les spectaculaires Aubrac devraient faire leur apparition, aux côtés des rustiques Salers, des Montbéliardes et des Brunes. Les propriétaires de chevaux seront également au rendez-vous pour leur concours de juments poulinières et de foals. Les brebis Est à laine Mérinos retiendront l’attention des spécialistes moutonniers sur le petit ring. Une démonstration de contention, coconstruite par la Chambre d’agriculture et la Msa complétera l’attractivité du pôle ovin. Les chèvres de Lorraine bénéficieront, elles aussi, de leur heure de gloire.
Marché du terroir
Sous chapiteau, les producteurs de Saveurs Paysannes proposeront leurs spécialités pour composer un grand marché du terroir. Le réseau Bienvenue à la ferme de Meurthe-et-Moselle sera à l’honneur cette année. Un stand spécifique lui sera dédié. Enfin, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) installera une de ses animations pour promouvoir le lait et ses dérivés. L’élevage meurthe-et-mosellan accueillera avec fierté le grand public tout au long de ces deux journées.