A l’occasion de la validation de la double filialisation de l’activité machinisme de la Cal, les noms des deux nouvelles entreprises ont été révélés : Mecavista pour toutes les marques dont John Deere ; Manut One, pour les télescopiques Jcb.
En ouvrant l’assemblée générale extraordinaire de la Coopérative Agricole Lorraine, le 29 avril à Maxéville, le président Pierre-Yves Simonin a demandé d’observer une minute de silence, à la mémoire d’Hubert Grallet, un de ses prédécesseurs, récemment disparu.
Les délégués ont ratifié à l’unanimité la double filialisation de la branche machinisme, au terme de la lecture des résolutions matérialisant le transfert de parts entre les différentes sociétés du groupe. La transformation du pôle agroéquipements a été rendue incontournable de par l’évolution des relations avec les constructeurs d’une part, et avec les clients et adhérents, d’autre part, argumente Didier Lemarquis, jusqu’alors directeur agroéquipements, récemment nommé directeur général adjoint. D’autres enjeux sont venus se greffer, comme la gestion des compétences et les ressources humaines, la transition vécue par l’agriculture et les évolutions du secteur des agroéquipements.
Suspense soigneusement entretenu
Jean-Paul Marchal, ancien président de la Cal, admet « que le secteur suscite des débats passionnés, car il constitue un levier important de développement ». Et de conclure « nous devons tenir compte de nos concédants, sans renier nos valeurs, nos adhérents, nos clients et nos salariés ».
Le suspense avait été soigneusement entretenu et rien n’avait filtré. Le négoce et la réparation de matériels agricoles et espaces verts de toutes marques, dont John Deere, devaient être rassemblés dans la société dont le nom de code était « New Hennequin » sur la base de la filiale existante. Même chose pour l’activité télescopique dans « New Jcb » instaurée à partir de l’autre filiale Loc Agri.
Il a fallu attendre la fin de l’assemblée extraordinaire et la connexion d’une partie des personnels et de partenaires en visioconférence, pour lever le voile sur les nouveaux patronymes : Mecavista et Manut One. Une terminologie appuyée par une communication naissante sur la base de logos aux couleurs jaune et noire, avec un air de famille, une calligraphie moderne, « un état d’esprit d’anticipation et de clairvoyance ». La déclinaison sur l’ensemble des bâtiments des deux entités, ainsi que sur l’habillement des collaborateurs va s’effectuer dans les prochaines semaines. Un autre défi de l’ombre attendait les fonctions supports du groupe, lors du week-end du 1er mai, celui du basculement informatique immédiat.