Vous êtes ici

Les agriculteurs aiment le tour : Des messages « gigan-fresques »

La fresque de la Meurthe-et-Moselle s’est voulue multigénérationnelle. Photo : DR
La fresque de la Meurthe-et-Moselle s’est voulue multigénérationnelle. Photo : DR

A l’occasion du passage du Tour de France le vendredi 8 juillet et dans le cadre du concours organisé par la FNSEA « les agriculteurs aiment le tour », les agriculteurs des cantons de Gerbéviller et Bayon ont eu à cœur de confectionner un décor tout en symboles.

Vendredi 8 juillet, aux alentours de 14h, les téléspectateurs ont pu admirer la fresque mise en place par les organisateurs et bénévoles FDSEA-JA des cantons de Bayon-Gerbéviller, sur la route du Tour de France. Le thème du concours étant la transmission entre générations, le comité d’organisation national avait choisi le slogan « A ton tour » pour illustrer ce thème. La fresque était située à proximité du village de l’emploi implanté dans la ferme de Corentin Malglaive, à Moyen.

Symboles multiples

L’équipe locale ayant travaillé sur le projet avait choisi de combiner plusieurs symboles dans la composition de sa fresque. Celle-ci représentait à la fois le Tour de France, à travers la confection d’un vélo en 2D et le maillot à pois porté par un enfant ; et le thème de la transmission, illustré par un agriculteur passant une fourche à l’enfant. Enfin, deux mirabelles symbolisaient le département de la Meurthe-et-Moselle.

Au passage de l’hélicoptère, les « maillots verts » étaient invités par Fabrice Jacquot et Rémi Mercier, les deux principaux organisateurs, administrateurs locaux FDSEA et JA, à se regrouper sur la fresque. Les enfants étaient également de la partie à pied et à vélo pour tourner autour de l’inscription en bottes de paille « Les agris du 54 ».

Quelques minutes plus tard, grâce à la transmission en différé sur grand écran, tout le monde a pu visionner le passage du tour dans la commune de Moyen. Mais le moment le plus important était la retransmission de la fresque de la Meurthe-et-Moselle à la télévision. Une fierté pour les organisateurs, les bénévoles et les personnes présentes sur le site.