Vous êtes ici

Les agriculteurs aiment le Tour

Le comité d’organisation se réunit régulièrement sur le site de la méthanisation locale. Photo : Sylvie ROUSSEL.
Le comité d’organisation se réunit régulièrement sur le site de la méthanisation locale. Photo : Sylvie ROUSSEL.

Vendredi 8 juillet, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle salueront le passage du Tour de France cycliste sur la commune de Moyen, en participant au concours, « les agriculteurs aiment le Tour ».

Une nouvelle fois, le Tour de France sillonnera les routes du département, au cours de la septième étape reliant la ville départ de Tomblaine à la Super Planche des Belles Filles en Haute-Saône. Comme chaque année, la FNSEA invite les fédérations dont le territoire est traversé à participer au concours « les agriculteurs aiment le tour ». Une formidable vitrine pour l’agriculture et surtout un moyen de communication puissant pour mettre en avant les métiers, ses terroirs, ses productions et ses savoir-faire. En effet, le Tour est retransmis dans plus de 190 pays. Les 207 visuels concoctés depuis 2008 ont été vus par plus de 20 millions de téléspectateurs.

La transmission est cruciale

Rappelons que l’objectif est de réaliser une fresque vue du ciel qui sera filmée par les hélicoptères qui accompagnent le Tour et sera diffusée en direct sur France Télévisions. Le thème de cette édition 2022 s’intitule « A votre tour ». Il réunit à la fois les valeurs de la Fnsea et celles du Tour de France. Le renouvellement des générations représente un enjeu clé pour l’agriculture française. Pour produire l’alimentation de demain, la transmission aux futurs acteurs du monde agricole est cruciale et passe également par une valorisation de ses métiers. Que ce soit dans le sport ou dans les champs, le relai et important !

La première étape a été de cibler les parcelles qui correspondaient aux critères du concours : parcelle à proximité du passage des coureurs, après la prise d’antenne et avant les vingt derniers kilomètres de la course.

Après examen du parcours, deux emplacements se sont révélés possibles, entre Lunéville et Magnières. Finalement, le choix s’est porté sur la commune de Moyen, où l’emplacement de la ferme de Corentin Malglaive est apparu idéal. Un comité de pilotage, composé de membres de la FDSEA et des Ja, s’est réuni plusieurs fois et a élaboré le visuel de la fresque : pour illustrer le passage entre générations, un ancien tendra une fourche au jeune qui s’installe, en prononçant le slogan « A ton tour ».  

Fresques et mini-villages

Nouveauté de cette édition, le lancement par la FNSEA d’une campagne de promotion des métiers. Le syndicat agricole sera ainsi présent pour la première fois dans la caravane du Tour. Trois véhicules arboreront les couleurs de la Fnsea, dont un char décoré et animé. Les fresques seront accompagnées de mini-villages de l’emploi qui permettront d’accueillir toutes les personnes intéressées par les métiers de l’agriculture, de les renseigner, de les orienter, de les diriger vers le bon interlocuteur, la bonne formation…

Ainsi à Moyen, plusieurs stands seront proposés au grand public : Point Accueil Installation, stand Emploi en lien avec l’Anefa, dégustation de produits, visite de l’exploitation et suivi en direct sur écran de l’étape. Les JA de Bayon-Gerbéviller assureront la partie restauration et buvette.

A quelques jours de l’évènement, les préparatifs vont bon train. Tous les agriculteurs de bonne volonté sont invités à y participer. Si vous êtes prêts à donner un coup de main, contacter Fabrice Jacquot ou Rémi Mercier. L’heure prévue du passage de la caravane est 12h15, les coureurs sont attendus vers 14h10. La route pour y accéder devrait être fermée vers 10h00, mieux vaut donc arriver plus tôt pour accéder à la ferme sans difficultés.