A 22 ans, Florian Segault a été élu président des Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, lors d’un séminaire tenu le 13 mars.
Cet éleveur d’ovins et de bovins allaitants installé à Bruley, succède à Antoine Clavel. Il était responsable installation, lors de la mandature précédente chez JA, «un sujet qui lui tient à cœur». Devant l’AG de la FDSEA , le 15 mars, il effectuait sa première sortie publique.
Pour lui, qu’elle soit familiale ou en dehors de ce cadre, l’installation permet au jeune «d’accéder au Graal». Mais elle doit s’accomplir «de façon sereine, sur une structure viable et vivable». Conscient du défi de renouvellement des générations auquel est confronté la profession, il aborde son engagement, comme un «challenge» à relever pour y parvenir. «C’est l’avenir de la ferme France qui est en jeu».
«Demain se construit aujourd’hui »
Florian Segault mesure toute la difficulté d’aborder sa présidence face à une actualité tendue. Il relève déjà les lignes de ses premiers combats : «la surcharge administrative, la concurrence déloyale, les contrôles répressifs… on marche sur la tête, halte à l’empilement des règles». Le nouveau leader des JA relève toutefois «des pistes d’amélioration qui pointent leur nez». «Demain se construit aujourd’hui, lance l’éleveur toulois, ce défi pluriel sera à relever ensemble».
Florian Segault annonce déjà une liste commune FDSEA-JA, pour les élections Chambre d’agricuture programmées théoriquement en janvier 2025.