Vous êtes ici

Finale départementale de labour, les JA renouent avec l’évènement

Plus d’une quarantaine de bénévoles sont mobilisés pour l’organisation sur place. Photo : DR
Plus d’une quarantaine de bénévoles sont mobilisés pour l’organisation sur place. Photo : DR

Après l’année sabbatique due à la crise sanitaire, les Jeunes Agriculteurs rétablissent la finale départementale de labour. C’est le grand canton syndical JA de Briey qui relève le défi, en organisant la compétition sur les bonnes terres de Doncourt-lès-Conflans, dimanche 22 août. 

Le canton de Blâmont devait accueillir la finale départementale de labour 2020, mais la crise sanitaire a eu raison de cette manifestation à l’été dernier. Les Jeunes Agriculteurs se sont mobilisés pour renouer avec l’évènement annuel de la profession cette année. « Notre volonté a été de tenir jusqu’au bout, en dépit des difficultés d’organisation, pour retrouver ce lieu de convivialité et de lien entre agriculteurs et avec le grand public », assure Antoine Clavel, le président de JA 54. Une édition « classique » sans thématique particulière, mais qui doit permettre de passer une belle journée à la campagne dans une ambiance détendue.

C’est l’équipe du grand canton syndical du Pays de Briey, sous la conduite de Nicolas Boutrou, qui s’est attelée à la tâche. Plus de quarante petites mains apporteront leur pierre à l’édifice pour réussir cette journée de fête. 

Cette manifestation ne s’était pas déroulée dans le Pays-Haut depuis 2016, sur les terres de Mairy-Mainville. Cette fois, c’est la parcelle du Beurlet, en bordure de la route qui relie Doncourt à Jouaville, face à l’aérodrome, qui servira de terrain pour la compétition. « Environ 25 ha, menacés par l’urbanisation intensive, seront investis. La partie dédiée au labour est composée, pour l’essentiel, de terres argilo-limoneuses », décrit Nicolas Boutrou.

Des animations pour le grand public

Si la quasi-totalité des secteurs géographiques du département n’ont pas été en mesure de réaliser leurs propres concours, faute de temps, en raison d’une moisson tardive, quelques-uns enverront leurs représentants. Les essais se dérouleront en début de matinée, le tirage au sort des parcelles suivra, pour un début des épreuves à midi précise, il s’agira de réaliser « le tracé d’ouverture ». La compétition reprendra après l'heure du repas.

Le public bénéficiera d’une série d’animations accessibles à tous : un parcours d’obstacles (sous réserve), un concours individuel de lancer de bottes, une exposition de matériels agricoles neufs et anciens, une sensibilisation à la conduite de tracteurs. Les plus jeunes apprendront à connaître l’agriculture grâce à un « parc ludique » installé à leur intention. 

La fête des labours se déroulera dans le plus grand respect du protocole en vigueur, avec le contrôle obligatoire du pass-sanitaire à l’entrée. Un stand de dépistage antigénique rapide sera proposé avec la participation de la Protection civile, voire peut-être la possibilité de sa faire vacciner sur place.