Vous êtes ici

Tour de France Agri 2020, en quête d’idées novatrices pour devenir agriculteur

De formation agricole pour la plupart, mais pas seulement, le périple de l'été dernier a ouvert l'horizon à une quinzaine de jeunes inspirés par le métier. Photo : DR
De formation agricole pour la plupart, mais pas seulement, le périple de l'été dernier a ouvert l'horizon à une quinzaine de jeunes inspirés par le métier. Photo : DR

Un groupe d’étudiants, inspiré par le MRJC, a parcouru la France, à l’été dernier, au contact d’exploitations agricoles engagées dans l’aventure agroécologique et collective.

A l’origine du projet, trois étudiants ingénieurs, fils d’agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, qui partagent également un engagement au sein du MRJC. Même si leurs parcours de formation ne sont pas exclusivement axés sur l’agriculture, tous trois envisagent, à plus ou moins long terme de s’installer paysan.

Déjà très imprégnés d’un microclimat proche de l’agriculture innovante, empreinte d’une responsabilité environnementale et sociétale, ils ont imaginé se lancer dans un tour de France, à la découverte d’autres expériences de ce type. Pour parfaire leurs connaissances et ouvrir encore leur champ de vision. Les compères ont publié leur projet sur les réseaux sociaux, suscitant l’adhésion d’une vingtaine de personnes.  Au mois d’août dernier, le groupe s’est rassemblé à Nancy avant de prendre le départ pour deux semaines.

Un périple enrichissant

La première étape les a conduits vers la Côte d’Or, pour étudier de près la construction d’un abattoir mobile. Le périple s’est poursuivi dans les Alpes, à la découverte de deux fermes collectives. En descendant la Vallée du Rhône, une halte près de Valence a permis d’entrer au contact d’une douzaine de maraîchers empreints d’autonomie technique et attelés à la construction de leur propre outil. Direction le sud-ouest ensuite, pour se plonger dans l’agriculture de conservation, l’agroforesterie, l’élevage de moutons et la valorisation de la culture de l’épeautre.   

En remontant vers le Nord, en Charente, impossible de manquer la ferme de Chassagne, engagée dans la transformation et la commercialisation de gros volumes de légumes secs, de farines de céréales et l’huile de tournesol. Un périple très enrichissant pour les participants, à la découverte des grands principes de l’agroécologie et de l’agroforesterie.

Satisfaction d’avoir rencontré « des paysans heureux qui vivent bien et qui s’en sortent », tout en ayant une autre perception de productions inédites. Et de souligner « le travail des personnes, leur sens du métier, leur environnement naturel et social ». Le tour de France Agri 2020 fera l’objet d’un « film », un documentaire de 52 minutes, actuellement au montage. Sortie en principe fin mai, avec débat promis au sein de groupes d’agriculteurs.