Lancées en 2021 pour promouvoir le travail des producteurs, à l’occasion des trente ans des Filières Qualité Carrefour, les rencontres Grandeur Nature reprennent leur tour de France en 2022. Le 27 avril, l’enseigne a fait halte chez Ghislaine et Yvon Maire et leur gendre, Daniel Favier, en partenariat avec la CAL Elevage et l’union de coopérative Cloé.
Le Gaec du Vaudoux exploite 400 ha dont 170 ha d’herbe et 230 ha de cultures. Particularité de l’exploitation : 20 ha sont classés espace naturel sensible et donc soumis à certaines contraintes (fauche tardive, chargement max d’une vache/ha et zéro engrais). Les associés sont, par ailleurs, engagés en MAE « réduction des produits phytosanitaires ». La quasi-totalité de l’alimentation du troupeau de 85 vaches charolaises, en système naisseur, est produite sur l’exploitation. Yvon Maire et Daniel Favier ont patiemment expliqué leurs pratiques, le choix de la race charolaise, la sélection génétique, le bien-être animal…
Label Rouge et HVE
L’exploitation est engagée Filière Qualité Carrefour et Label Rouge Charolais depuis mars 2018 et labellisée « haute valeur environnementale » (HVE) depuis octobre 2021. « Nous n’avons pas eu à changer nos pratiques, nous répondions déjà au cahier des charges Label Rouge », indique Yvon. « Le cahier des charges impose une autonomie alimentaire supérieure à 80 %, une alimentation sans OGM, ni urée, ni huile de palme, une durée de pâturage supérieure à six mois et le respect du bien-être animal », explique Justine Wacht, responsable qualité au sein de Cloé. Si tout le troupeau est labellisé, seules les génisses de plus de vingt-huit mois et les vaches de moins de huit ans peuvent être valorisées dans la filière Label Rouge. La démarche qualité offre une plus-value économique appréciable aux éleveurs. Label Rouge est en plein essor. En 2021, Cloé a commercialisé 2.000 bovins (Charolais, Limousin, Salers) dans la filière, dont une centaine pour la filière Qualité Carrefour.
En parallèle, le Gaec du Vaudoux pratique la vente directe de viande en caissette depuis 1990. Les associés ont récemment choisi de diversifier leur activité : depuis le mois de juillet 2021, ils proposent également de la farine. Un projet que Daniel Favier avait depuis longtemps en tête. Une partie des bâtiments ont été réaménagé pour accueillir le moulin. Les associés en ont profité pour aménager un local de vente de 20 m², dans lequel ils proposent leurs produits mais aussi quelques autres productions locales. Et depuis le mois de février, ils développent une gamme de pâtes, fabriquées par l’Atelier à Pâtes, entreprise située à Thiéfosse (88), à partir de la farine du Gaec du Vaudoux.
Le plaisir de communiquer
Gage que cette porte ouverte ne sera pas la dernière pour les trois associés qui aiment parler de leur métier. S’ils pratiquent la vente directe depuis trente ans, ils reconnaissent que « les gens n’osaient pas venir discuter ». L’ouverture du magasin, depuis quelques mois, change la donne. « Le magasin attire les gens, ils prennent plus le temps d’échanger. C’est un vrai plaisir de communiquer avec les consommateurs qui achètent nos produits ». Les heureux participants à la porte ouverte ont pu, en fin de matinée, déguster la viande du Gaec.