Vous êtes ici

MSA Lorraine : Les élus engagés au cœur de l’action sanitaire et sociale

L’action sanitaire et sociale de la MSA Lorraine s’inscrit dans une logique de proximité et d’écoute. Photo DR
L’action sanitaire et sociale de la MSA Lorraine s’inscrit dans une logique de proximité et d’écoute. Photo DR

L’accompagnement des adhérents tout au long de leur vie ne se limite pas à une simple mission : c’est une priorité portée avec conviction par les élus. Depuis la naissance jusqu’au grand âge, en passant par les études, les moments difficiles ou les accidents de la vie, l’action sanitaire et sociale de la MSA Lorraine s’inscrit dans une logique de proximité, d’écoute et de réponse concrète aux besoins du monde rural.

L’action de la MSA s’étend bien au-delà de ses interventions visant à atténuer les conséquences des crises agricoles ou à lutter contre le mal être en agriculture, même si elles s’avèrent incontournables et essentielles dans un contexte complexe et incertain.

Du fait de son organisation spécifique, elle accompagne ses adhérents dans toutes les étapes clés de la vie pour leur garantir un égal accès aux services de proximité et améliorer leurs conditions de vie, quel que soit leur lieu de résidence.

Elle s’appuie également sur ses délégués locaux, qui ont une parfaite connaissance des réalités locales et des enjeux territoriaux. Cet ancrage territorial alimente, à chaque renouvellement du conseil d’administration, le projet stratégique qui sera décliné tout au long du mandat. C’est cette approche qui a prévalu lors de l’élaboration du plan Santé sécurité au travail et du plan d’Action sanitaire et sociale pour la période 2021-2025. Ce plan a fait l’objet d’une large concertation avec les élus MSA pour définir les priorités d’action et mieux répondre aux besoins des adhérents et des territoires ruraux.

Les orientations retenues ciblent notamment les familles, les jeunes, les actifs fragilisés et les personnes âgées, avec des objectifs précis, visant l’accueil des enfants et la parentalité, la prise d’autonomie des jeunes, l’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi, la prévention de l’épuisement professionnel, ou encore la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie.

Des projets de territoires concrets et humains

Non seulement les délégués participent à la définition des priorités d’actions, mais ils s’impliquent dans leur déclinaison, dans des projets de territoires mobilisant les partenaires (CAF, CARSAT…) et acteurs locaux (collectivités territoriales, monde associatif…).

C’est le cas dans le projet de création d’une MARPA, Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie, à Rupt-sur-Moselle, aux côtés de la municipalité, du Conseil départemental et de la Fédération ADMR des Vosges, notamment dans la phase de diagnostic et dans l’étude d’opportunité, pour bien identifier les particularités et les atouts du territoire.

« Nous sommes très heureux du partenariat tissé depuis quelques années avec la MSA qui s’est vu renforcé avec le projet de MARPA », témoigne Renaud Desriscourt, directeur adjoint de la Fédération ADMR des Vosges. « Ensemble, nous sommes intimement convaincus que ce modèle de résidence répond parfaitement aux réalités socio-démographiques de notre département et permettra aux futurs résidents de rester comme chez eux, tout en bénéficiant des effets positifs du collectif ».

Autre illustration de cet engagement : les séjours « Ensemble pour repartir », proposés à des familles qui sont confrontées à d’importantes difficultés ou à un évènement de vie. Plus de cinquante familles ont déjà participé à ces parenthèses de répit, pensées pour se reconstruire loin des tracas du quotidien. Pour les élus MSA, soutenir ces initiatives concrètes, c’est affirmer leur engagement auprès des familles en difficulté et contribuer à retisser du lien social.

Pour Mathias* qui a participé au séjour, « nous avons fait confiance à notre travailleur social, mais nous partions dans l’inconnu. Ce n’est pas facile de partager avec d’autres le drame que nous avions vécu, mais c’était indispensable pour envisager un lendemain. Nous avons été très bien entourés avec beaucoup de bienveillance. Nous avons sympathisé avec de nombreuses personnes, cela nous a aidé. »

Deux exemples parmi bien d’autres, dans de très nombreux domaines, avec pour seule ambition, la volonté d’apporter de meilleures conditions de vie à ses adhérents, grâce à un accompagnement adapté et des dispositifs innovants.

Cette ambition d’être au plus proche des adhérents, voulue par les élus MSA, trouve son expression dans des dispositifs ou programmes collectifs, mais également dans la mise en place d’un soutien personnalisé proposé par les travailleurs sociaux bien sûr, pour les personnes en situation de fragilité, ou par les conseillers accueil et les conseillers en protection sociale en accompagnement des familles, et des professionnels (nouveaux installés, exploitants agricoles, chefs d’entreprise et salariés).

Ainsi, tous les nouveaux installés se voient proposer par les conseillers en protection sociale, un rendez-vous pour aborder leur situation professionnelle et sociale.

De même, des rendez-vous prestations sont proposés aux personnes confrontées à une rupture familiale ou professionnelle, ainsi que des rendez-vous retraite, pour envisager plus sereinement, sa fin de carrière, sa cessation d’activité ou la transmission de son exploitation.

La volonté d’associer les délégués locaux dans la construction du futur projet de mandat sera reconduite, à la suite des élections MSA, pour apporter les solutions les mieux adaptées aux situations individuelles rencontrées et aux réalités professionnelles et territoriales.

* : prénom modifié pour respecter l’anonymat