Vous êtes ici

Premier concours limousin pour Xavier Lemoine

Renault, fils de Nevada, est un taureau typé mixte viande. Photo : A.Legendre
Renault, fils de Nevada, est un taureau typé mixte viande. Photo : A.Legendre

L’EARL des Terres Blanches présentait Renault, un veau limousin d’un an, au concours régional de la race limousine, le 12 septembre à Lunéville, à l’occasion d'Elevage en fête. Une première participation pour Xavier Lemoine.

Le 12 septembre, à Lunéville, l’EARL des Terres Blanches a participé pour la première fois au concours régional limousin. La ferme de Xavier Lemoine accueille trente-cinq mères limousines et leur suite, en système naisseur. Les vaches de réforme sont engraissées, ainsi que quelques génisses, qui sont valorisées en label rouge blason prestige. Les broutards sont vendus à sept mois et demi, et un peu plus de 350 kg, à des engraisseurs. « Depuis quelques années, ils partent dans les Vosges ou le Nord. On essaye de produire des broutards de qualité pour fournir de futurs bons taurillons aux engraisseurs, qui en sont satisfaits », commente Xavier Lemoine.

Mais alors, quels veaux deviendront de bons taurillons ? Pour l’éleveur, « ce sont des veaux types élevage, qui présentent de bonnes croissances ». Vêlage facile et performance de croissance sont en effet les principaux critères de sélection à l’EARL des Terres Blanches, même si, confesse Xavier Lemoine, « au fil du temps, dans l’Est en général, et peut-être chez nous en particulier, nous nous sommes un peu éloigné des standards de la race : nos vaches sont plus lourdes. Avec des poids de carcasses moyens de 480 kg, on progresse d’années en années, la plus lourde ayant atteint les 579 kg ! Nos veaux aussi sont plus lourds, et les vêlages sont un peu moins faciles. »

Rechercher la facilité de vêlage

Pour pallier cette tendance, Xavier Lemoine recherche, en IA, des taureaux grâce auxquels les vêlages seront facilités. « C’est le critère principal pour les semences que nous utilisons pour nos génisses et primipares : il faut que les premiers vêlages se passent bien pour que la vache entame bien sa carrière. C’est un critère dont nous nous éloignons pour les taureaux que nous utilisons en monte naturelle sur les vaches et qui viennent toujours de la station de Lanaud. Nous privilégions le développement et le potentiel de croissance. », explique Xavier Lemoine.

Les vêlages sont groupés sur la fin de l’année, à partir de début novembre. « Au bâtiment, la surveillance est facilitée, de même que les interventions sur les veaux ».

Renault, fils de Nevada

L’intégralité du troupeau est inscrit au Herd Book Limousin depuis 2018. Cette année 2021 marque une nouvelle étape. C’est la première année que Xavier Lemoine garde un veau pour le vendre comme reproducteur : « Renault est le fils d’une de nos génisses, Nevada. Il est issu d’IA. Il aura un an fin septembre. Doté d’une morphologie mixte viande, il n’était pas très gros à la naissance et a montré une très bonne performance de croissance. A neuf mois, son GMQ était de 1516 g/j ».

S’il a participé au concours régional à Lunéville, c’est sous l’impulsion de sa fille Julie, par ailleurs inspectrice au Herd Book Limousin : « dans mon travail, je dis souvent aux gens de sortir, de participer aux concours. Cela profite à la fois à la visibilité de l’élevage et à celle de la race. Cela démontre qu’il y a des gens motivés par la limousine, pour faire avancer la génétique. Cela peut aussi représenter un avantage pour vendre l’animal », explique-t-elle.