Vous êtes ici

Quentin et Clotilde Malgras, la fratrie trouve sa complémentarité

Quentin et Clotilde Malgras, avec Saiko et Ruby, leurs fidèles auxiliaires. Photo : DR
Quentin et Clotilde Malgras, avec Saiko et Ruby, leurs fidèles auxiliaires. Photo : DR

Etudiant en licence pro, Quentin Malgras s’est trouvé face à une opportunité d’installation. Il a relevé le défi, en s’associant avec sa sœur Clotilde. Pour former le Gaec du Moulin des Champs qui élève des vaches laitières et allaitantes sur deux sites distincts. Un an après, l’équilibre est trouvé.

Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole, BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole, Quentin Malras a vécu un cursus de formation initial assez classique au lycée agricole de Château-Salins. La suite de son parcours sera plus sportive. Durant son année de licence pro Ingénierie de l’Entreprise Agricole, Quentin Malras, en plus de l’apprentissage sur la ferme de son père, Laurent, à Igney, donnait un coup de main à la ferme de la Forge à Blâmont, à dominante laitière. Durant ce même début d’année scolaire, à la suite d’un évènement dramatique, une proposition lui a été faite de reprendre cette exploitation.

Initialement, Quentin Malgras avait pour projet de s’installer sur une ferme allaitante à Herbéviller. Mais la taille de celle-ci ne permettait pas de fournir suffisamment de revenu pour une personne. A contrario, la ferme de la Forge nécessitait un complément en main-d’œuvre, un exploitant seul ne pouvant assumer l’intégralité des tâches au quotidien.

Travail en famille

L’idée surgit alors de former une exploitation avec sa sœur Clotilde, qui, pour sa part, ne disposait pas d’un bagage agricole. Ils font réaliser une étude qui confirmera le bien-fondé de ce projet commun.

Tout en suivant son année de licence, Quentin Malgras entame son parcours à l’installation aidée. Il en retient « une grande pertinence du stage ressources humaines, essentiellement pour le recul sur le travail en famille et de manière générale à plusieurs ». Globalement, le futur agriculteur qu’il était a été très satisfait de l’accompagnement et des personnes rencontrées tout au long de son installation. Clotilde et Quentin créent le GAEC du Moulin des Champs au mois de juillet 2021. La structure compte 165 hectares dont 113 hectares d’herbe.

Depuis un an, Quentin et Clotilde trouvent leur équilibre entre le site d’Herbéviller où pâturent les 80 vaches allaitantes Blondes d’Aquitaine, et celui de Blâmont où se trouvent les 75 vaches laitières. Deux villages distants de quelques kilomètres seulement. Quentin est optimiste quant à son association avec sa sœur, car tous deux sont dotés de tempéraments calmes qui s’accordent bien. Tous deux savent pouvoir compter sur leur père, qui leur a transmis avec beaucoup de calme et de pédagogie son amour du métier.