Groupe dynamique, les JA du canton de Blâmont multiplient les moments d’échanges et de convivialité tout au long de l’année. Ils se sont lancé un défi de taille pour 2022 : organiser la finale départementale de labour.
Les JA du canton de Blâmont, il les connaît bien. Raphael Vallée y adhère depuis l’âge de seize ans. « Ça fait déjà quinze ans », sourit le jeune homme. Après plusieurs années comme ouvrier agricole, il s’est finalement installé le 1er janvier 2016 sur la ferme familiale, en polyculture-élevage, avec ses parents et son cousin.
Le groupe compte aujourd’hui une trentaine d’adhérent, de 19 ans à plus de 30 ans. « C’est un nombre relativement constant, observe celui qui a entamé son troisième mandat de président de canton. Quand on perd trois adhérents, il y en a trois qui arrivent ». Des jeunes installés, mais aussi des amis d’adhérents. « Le bouche à oreille fonctionne bien ».
Les JA de Blâmont sont un groupe très diversifié. « Nous sommes seulement quinze installés sur trente adhérents. Il y a des jeunes pas encore installés, des salariés d’exploitation, un qui travaille dans le commerce de bestiaux... C’est ce qui fait la richesse et la dynamique du groupe », confie Raphael Vallée. Le canton de Blâmont est l’exemple même que Jeunes Agriculteurs n'est pas réservé qu’aux agriculteurs installés.
Des moments conviviaux
La convivialité est le maître-mot au sein des JA de Blâmont. Si la crise sanitaire a mis, un temps, un coup de frein aux activités, le groupe organise habituellement des rencontres régulières : des sorties karting ou au restaurant, la finale cantonale de labour ou encore le bal du canton. Des évènements qui participent à la cohésion du groupe.
La dynamique est désormais relancée. Depuis plusieurs mois, l’équipe cantonale est à pied d’œuvre pour organiser la finale départementale de labour, rebaptisée les Terres de Stan. Une finale qu’ils attendent depuis 2019. Il faut dire que la dernière édition remonte à 2014. « L’évènement n’a pas eu lieu en 2020 à cause du covid et en 2021, l’organisation nous paraissait trop complexe ». L’équipe est d’autant plus motivée pour les préparatifs de cette édition 2022.