Vous êtes ici

Portes ouvertes au Gaec de l’Union le 17 mars : quatre étudiants à la manœuvre

Guillaume Buys, Tanguy Pierret, Alexandre Halasz et Nicolas Linden présenteront le Gaec de l’Union, le 17 mars, à l’occasion de la porte ouverte. Photo : H.Flamant
Guillaume Buys, Tanguy Pierret, Alexandre Halasz et Nicolas Linden présenteront le Gaec de l’Union, le 17 mars, à l’occasion de la porte ouverte. Photo : H.Flamant

Alexandre Halasz, Tanguy Pierret, Nicolas Linden et Guillaume Buys sont en deuxième année de BTS Productions Animales au lycée agricole de Pixérécourt. Ils préparent depuis plusieurs mois leur projet initiative et communication : l’organisation d’une porte ouverte au Gaec de l’Union. Rendez-vous est donné le 17 mars, sur le site de Fermont (54).

Ils sont quatre étudiants en deuxième année de BTS Productions Animales, venus d’horizons divers. Ardennais d’origine, Alexandre Halasz n’est pas fils d’agriculteur mais il connaît le milieu agricole par son oncle, à la tête d’une exploitation de bovins allaitants et grandes cultures. Guillaume Buys vient de Meurthe-et-Moselle. Tout comme Alexandre, ses parents ne sont pas du milieu agricole mais la passion de l’agriculture et de l’élevage lui a été transmise par son oncle, éleveur à la tête d’un troupeau charolais. Originaire de Moselle, Nicolas Linden n’a pas de famille dans l’agriculture mais il a toujours aimé le contact avec les animaux. Seul fils d’agriculteur du groupe, Tanguy Pierret est investi de longue date sur l’exploitation familiale. Avec son frère et sa sœur, ils sont passionnés d’élevage et de génétique et participent régulièrement à des concours. 

« Le monde agricole est notre passion », confie Alexandre. Alors c’est tout naturellement que les quatre comparses ont choisi d’organiser une porte ouverte sur une exploitation pour leur projet initiative et communication. Et parce que le Gaec de l’Union – géré par les parents et l’oncle de Tanguy – se prêtait bien à l’exercice, c’est sur l’élevage familial que Tanguy et ses équipiers – sur la suggestion des parents de Tanguy – ont choisi d’organiser cette porte ouverte.

Réunir intervenants et sponsors

Les quatre étudiants se retrouvent chaque semaine depuis l’automne pour construire la manifestation. Ils ont pris contact avec les entreprises intervenants sur l’exploitation, avec l’appui de Valérie Pierret, la maman de Tanguy. « Elle nous a été d’une grande aide dans l’organisation », tient à souligner Alexandre. Sur le thème de l’innovation en élevage, ils ont imaginé cinq ateliers, présentés par des intervenants extérieurs : 

-Filière ovine et installation en élevage ovin

-Suivi du troupeau Prim'Holstein et Charolais

-Préparation au vêlage et colostrum

-Bien-être animal et bâtiment d'élevage

-Projets de la ferme et présentation du BRU. « C’est un système de séparation de phase avec chauffe de la phase solide pour augmenter la matière sèche », indique Tanguy.

Avec ses camarades, ils animeront également leur propre atelier : une approche globale de l’exploitation (historique, surfaces, productions…).

Promouvoir l’évènement

La porte ouverte est destinée aux étudiants de la région mais elle est également ouverte à l’ensemble des éleveurs intéressés. Pour communiquer sur leur projet, les quatre élèves ont conçu une affiche, avec l’aide d’Émerance, la soeur de Tanguy. Ils ont également créé une page Facebook dédiée, « Portes ouvertes le 17/03/22 », sur laquelle ils se sont présentés et où ils présentent progressivement les intervenants et les sponsors. 

Portes ouvertes le 17 mars 2022, 16 rue de la Fontaine 54870 Fermont, à partir de 9h. Pass sanitaire obligatoire. Buvette et restauration sur place.

 

Le groupe a conçu une affiche pour faire la promotion de l'évènement.
Le groupe a conçu une affiche pour faire la promotion de l'évènement.