Vous êtes ici

Grand Est : vers la simplification du dispositif DJA

A l'avenir, le montant de base de la DJA ne devrait plus être assorti que de trois types de prime. Photo d'archives.
A l'avenir, le montant de base de la DJA ne devrait plus être assorti que de trois types de prime. Photo d'archives.

Laurent Wendlinger, le président de la commission Agriculture de la région Grand Est, a dévoilé, le 20 septembre les grandes lignes de la future Dotation Jeunes agriculteurs (DJA).

Simplification : c’est ce que l’on retiendra du dispositif à venir. Fini les dix-sept majorations possibles. Le montant de base de la DJA (20.000 euros) demeure. Mais il ne resterait que trois types de primes dans la prochaine programmation (2023-2027) : 11.000 euros pour l'agriculture de montagne, 10.000 euros pour les systèmes de polyculture-élevage, ainsi que 3.000 euros pour les formations suivies dans les trois ans après l'installation.

L’agriculture bio ne bénéficiera plus de majoration. « Les agriculteurs bio doivent vivre de leur filière et non par l'assistanat », estime Laurent Wendlinger, qui examine toutefois la possibilité d’un accompagnement de la bio au travers des aides à l'investissement. Par ailleurs, la Région envisage une aide de 10.000 euros pour les publics qui ne seraient pas éligibles à l'aide de base en raison de leur âge, notamment les personnes de plus de 45 ans en reconversion.

L'ensemble de la maquette régionale pour la Pac 2023 doit encore être finalisée. Elle devrait faire l'objet d'un vote du Conseil régional fin 2022-début 2023.