
Depuis 2016, la Msa Lorraine est pleinement mobilisée dans la prévention du mal-être avec le déploiement d’un accompagnement global et pluridisciplinaire. Il s’appuie sur une approche humaine, proactive et collective, pour détecter, écouter, orienter, accompagner, et surtout ne laisser personne seul face à la détresse.
Le plan mal-être du gouvernement, lancé en 2022, est venu renforcer cette dynamique, en confiant à la Msa le copilotage des comités départementaux aux côtés des Ddt. Cette reconnaissance nationale vient appuyer le travail de terrain engagé depuis plusieurs années par la Msa Lorraine, avec l'appui essentiel de ses élus engagés sur le territoire. Acteurs de terrain de premier plan, les élus Msa jouent un rôle pivot dans le repérage des situations sensibles. Présents dans les cantons engagés au sein du réseau de sentinelles, ils sont souvent les premiers interlocuteurs des exploitants, des salariés et de leurs familles.
Élus Msa au cœur de la prévention
Leur proximité, leur légitimité, mais aussi leur écoute active permettent de rompre l’isolement et d’ouvrir la porte à un accompagnement. Ils participent activement à la dynamique de prévention : identification de situations préoccupantes, relais d’informations sur les dispositifs d’aide, participation aux cellules de coordination, mobilisation de partenaires locaux... Leur engagement est précieux. Au cœur du dispositif, les sentinelles -élus Msa, partenaires, bénévoles- assurent une présence attentive et bienveillante au plus près du quotidien des agriculteurs. Formées à repérer les signaux, elles orientent les personnes en souffrance vers les bons interlocuteurs de la Msa, pour une prise en charge globale des situations (soutien psychologique, social, économique, financier...).
Réseau sentinelles pour une veille active
«Nous organisons des réunions d’animation deux fois par an, explique Laurence Adloff, responsable de la prévention des risques professionnels à la Msa Lorraine. Cela nous permet de connaître les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, de parler de situations difficiles à gérer pour eux, mais aussi de leur fournir ce dont ils ont besoin sur le terrain». Être sentinelle, c’est faire preuve d’écoute et de discernement. Pour Edith Lombard, chargée de mission chez Groupama, «la formation de sentinelles permet de croire en nous, en notre capacité à entendre et à voir ce qu’il se passe en face de nous».
Partenariats pour une réponse adaptée
La Msa Lorraine, au-delà de la mobilisation de ses équipes pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, médecins du travail, infirmiers, conseillers...) agit en partenariat avec de nombreuses organisations et entreprises agricoles dans les trois départements. Elle s’appuie notamment sur le dispositif Réagir.
Julien Lorent, conseiller économie élevage à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, souligne l’importance de cette approche : «Le rôle de Reagir 54 est d’accueillir et d’orienter les personnes qui en feraient la demande directement ou qui se verraient proposer cet accompagnement par un partenaire. Suivant les cas et les difficultés rencontrées, de nombreuses mesures peuvent être mises en place». En 2023, la Msa Lorraine a lancé, avec l’association «Dites je suis là», des ateliers de prévention à destination des jeunes de l’enseignement agricole dès 16 ans. L’objectif est donc de dédramatiser la question du mal-être, apprendre à repérer les signaux de souffrance psychique et à orienter.
Accompagnement confidentiel et bienveillant
Un jeu collaboratif sert de support aux échanges, dans un cadre sécurisé. Cette action complète les autres dispositifs portés par les élus et les services Msa, pour construire une culture commune de la vigilance et du soutien. La Msa Lorraine propose également un accompagnement psychologique gratuit et confidentiel avec la cellule d’accompagnement du mal-être accessible au 03 83 50 35 35. Des professionnels spécialisés dans l’écoute apportent leur regard en soutien des situations complexes.
Dominique Billot, psychologue à la Msa Lorraine, partage son expérience : «En lien avec les médecins, les infirmiers, les travailleurs sociaux, je propose un soutien psychologique sous forme d’entretiens téléphoniques ou présentiels. Accompagner les personnes en souffrance morale, écouter, comprendre, aider à tra verser les crises qui jalonnent le fil de nos vies, voilà le sens de ma mission. Parler, se confier, être écouté sans jugement peut soulager et aider à trouver les ressources en soi pour avancer». Pour une prise en charge rapide des signalements qui sont effectués, la Msa Lorraine a contractualisé six psychologues.
Chaîne solidaire à faire vivre ensemble
La lutte contre le mal-être agricole repose sur un engagement collectif, durable et solidaire. Les élus et collaborateurs Msa, les partenaires, les professionnels de terrain, les sentinelles, les psychologues... tous œuvrent ensemble pour repérer, soutenir et redonner espoir. Chaque année, la Msa Lorraine poursuit le développement de cette dynamique, avec une conviction forte : personne ne doit rester seul face à la détresse.
Écoute et accompagnementLa Msa Lorraine propose un accompagnement pluridisciplinaire à destination des exploitants et salariés agricoles confrontés à une situation de mal-être ou de détresse psychologique. Ce dispositif repose sur une équipe de professionnels Msa, formés pour détec- - 200 sentinelles actives |