Vous êtes ici

FDSEA, le prix du lait ne doit plus être inférieur à 0,74 €/l

Sophie Lehé, secrétaire générale, Luc barbier, président et Alain Brangé, directeur de la Fdsea. Photo : JL.Masson
Sophie Lehé, secrétaire générale, Luc barbier, président et Alain Brangé, directeur de la Fdsea. Photo : JL.Masson

L’actualité du moment se situe dans les négociations commerciales avec la grande distribution et le respect de la loi EGALIM. Elle a été abordée lors du conseil d’administration de la FDSEA le 1er mars, à l’ALPA à Haroué, sous la conduite de Luc Barbier.

La pression est restée maximale jusqu’au 28 février. «Le compte n'y est toujours pas», ont dénoncé la FNSEA et JA national. Les signaux sont au rouge vif dans de nombreuses filières, «en particulier animales».

A plus long terme, les deux syndicats ont salué l'annonce faite par Emmanuel Macron, le 23 février, des «travaux de réouverture d’un chantier législatif pour donner suite à la loi EGALIM». Ces aménagements «absolument nécessaires» permettront, ajoutent-ils, de «poursuivre la concrétisation de la logique de construction du prix en marche avant». Les agriculteurs ne peuvent en aucun cas attendre cette échéance. « C’est leur rémunération immédiate qui est en jeu», lors des négociations commerciales.

Tolérance zéro à partir du 1er avril

Daniel Perrin, le secrétaire général de la FNPL, rappelle que « seules les négociations sur les produits à marques sont terminées. Celles sur les marques de distributeurs sont permanentes ». L’association spécialisée, à partir des indices sur le coût de revient, a calculé un prix du litre de lait, en dessous duquel il ne pouvait être vendu, pour respecter la loi EGALIM. Cet indicateur ressort à 0,74 €/l.

Le syndicalisme est déterminé à imposer « une tolérance zéro, à compter du 1er avril » pour faire respecter cette consigne dans les rayons produits frais. La FDSEA a acté cette décision et se prépare à investir les centres commerciaux réfractaires. L’état d’esprit est le même chez les éleveurs viande, particulièrement impactés par les conséquences de la crise sanitaire. La FRSEA Grand Est a rappelé à l’ordre les centrales et les pouvoirs publics dans un communiqué du 25 février.

 

Ca fdsea salle : La date du 1er avril sonnera le déclenchement de l’action syndical, si e prix du lait n’est pas respecté, au rayon frais des supermarchés.