Ancien président des Jeunes Agriculteurs du canton de Briey, Bertrand Choné est installé à Moineville avec son frère, Christophe. Il apporte son expérience à l’équipe d’organisation de la finale départementale de labour 2021.
« Je ne me voyais pas faire un autre métier ». Fils d’agriculteur installé à Beaumont, commune de Moineville, Bertrand Choné sait très tôt qu’il prendra la succession de son père. Mais lorsqu’il arrête son BTS après un an et demi d’études, il n’y a pas de place sur l’exploitation familiale. Il y est salarié pendant un an et va ensuite vivre une expérience de deux mois dans une ferme de l’Essonne. Il s’installe finalement en 2006, au départ en retraite de son père. Il est alors associé à sa mère. Son frère, Christophe, rejoint l’exploitation en 2011. « Ma mère a arrêté en 2015 », précise l’agriculteur.
Depuis l’installation de Bertrand, la ferme a évolué. De 120 ha en 2006, elle s’étend désormais sur 220 ha, dont 170 ha de cultures. « Nous cultivons du blé, de l’orge de printemps et d’hiver, du tournesol et, habituellement du colza, mais nous n’en n’avons pas cette année, les conditions n’ayant pas été favorables à l’implantation l’automne dernier ». Les deux frères pratiquent le travail du sol simplifié sur la moitié des surfaces, et l’autre moitié est labourée. « Le labour reste une valeur sûre ».
La ferme compte un troupeau allaitant de 40 vaches charolaises, en système naisseur.
La mentalité Cuma
Si son père n’était pas un adepte du partage de matériels, désormais les deux frères ont largement recours à la Cuma. Bertrand Choné est même administrateur de la Cuma des Trois Cantons. « La Cuma, c’est une mentalité. Aujourd’hui nous n’avons plus, en propre, que deux tracteurs, un pulvérisateur et les bennes de transport du grain. Nous passons par la Cuma pour Le matériel de fenaison, de préparation de sol, de semis et la moissonneuse batteuse. Je suis responsable du semoir de précision et de la bineuse, je suis aussi chauffeur pour la Cuma », explique l’agriculteur.
Transmettre son expérience
Dès son installation, Bertrand Choné adhère aux Jeunes Agriculteurs. Son frère est alors président du canton de Briey. « Il y avait un bon groupe qui tournait bien. Jean-François Breck a pris la succession de Christophe pendant un an. J’ai ensuite repris la présidence », explique l’agriculteur.
En 2016, les Jeunes Agriculteurs du canton, Bertrand Choné à leur tête, ont la charge d’organiser la finale départementale de labour à Mairy-Mainville. Le canton n’avait pas organisé la finale départementale de labour depuis près de vingt ans. « Nous nous sommes inspirés des JA du Saintois. Il y a eu des hauts et des bas dans l’organisation. Avec le recul, on se dit qu’on aurait dû faire différemment certaines choses. Mais je garde un très bon souvenir de cette période ». Toujours adhérent, « mais trop vieux pour être élu », Bertrand Choné conseille aujourd’hui les plus jeunes pour l’organisation de la finale 2021. « Je leur apporte mon expérience, mais je les laisse faire ».