La section Grand Est du Herd Book Limousin était réunie en assemblée à Beaulieu-en-Argonne (Meuse), début avril, en présence du nouveau président national, Olivier Lasternas, exploitant en bio en Dordogne, avec un troupeau d’une centaine de vaches. Dans un contexte baissier pour les effectifs bovins, la race Limousine fait de la résistance en misant sur ses qualités. Etat des lieux.
Après le mot d’accueil du président Denis Schmitt, un état des lieux de la race a été présenté par David Delgoulet, chef de service au Herd Book. Au niveau national, 1.394 élevages sont inscrits, un nombre quasiment stable (-6), grâce à l’arrivée de nouveaux éleveurs qui ont quasiment compensé les départs. Avec près de 70.000 têtes, le nombre de vaches cotisantes est toutefois en légère baisse.
La section Grand Est affiche quant à elle un effectif stable avec 81 éleveurs. Le nombre de vaches cotisantes (2.247) est toutefois en net recul de -14 % comparé à la campagne 2019-2021. L’activité de certification est aussi en baisse, avec 129 mâles (-10%) et 429 femelles (-14%). Les éleveurs du Grand Est ont apporté vingt-sept veaux à la Station d’évaluation de Lanaud, dont dix ont été qualifiés Espoir, et quatorze RJ. Cent femelles du Grand Est ont été qualifiées RR, et 31 RRE, et cinq mâles RR VS.
Un cinquantenaire au Grand Duché
L’assemblée a évoqué les manifestations qui permettront à la race Limousine de se mettre en valeur cette année. Début juillet, le Luxembourg va célébrer le 50 ème anniversaire de son arrivée dans le pays, lors de la foire d’Ettelbruck du 1er au 3 juillet. La foire accueillera un concours européen qui devrait réunir deux cents animaux ; un appel est lancé aux éleveurs du Grand Est ; une vente aux enchères européenne est également prévue, ainsi qu’un concours de jeunes présentateurs. Autre rendez-vous pour la Limousine, Agrimax à Metz,, et avant cela, la race « pourrait faire un clin d’œil à la Meuse », à l’occasion de Verdun Expo, où le dernier concours régional remonte à 2009. Un rendez-vous qui reste toutefois à confirmer.
Réforme de la qualification des femelles
David Delgoulet, chef de service au Herd Book, a ensuite abordé la refonte de la grille de qualification des femelles. Actuellement, une vache peut être qualifiée alors qu’elle a eu au moins un veau sevré. « Les vaches sont qualifiées relativement jeunes, c’est efficace mais le système peut être amélioré » a t il expliqué . L’enjeu est à la fois de reculer l’âge de la qualification, « pour rendre l’indexation plus fiable et avoir plus de recul sur la production », sans pour autant ralentir la création et la diffusion du progrès génétique. L’assemblée s’est poursuivie par la visite de l’élevage de Laurent et Virginie Raussin, qui élèvent un troupeau de 130 vaches limousines à Fleury-sur-Aire