Vous êtes ici

Vacances d'enfants à la ferme, une possibilité de diversification  

Accueillir des enfants à la ferme, un enrichissement mutuel (photo CDA 54).
Accueillir des enfants à la ferme, un enrichissement mutuel (photo CDA 54).

L’activité d’accueil d’enfants à la ferme est relativement facile à mettre en œuvre, car elle nécessite peu d’investissement. Pour les enfants accueillis comme pour les agriculteurs, les échanges sont riches et très enthousiasmants. Ils contribuent à laisser de nombreux souvenirs pour les uns et à valoriser son métier auprès d’un public très réceptif, pour les autres.

Quelques pré-requis sont néanmoins indispensables pour se lancer dans cette aventure de l’accueil d’enfants à la ferme pour leurs vacances. Il convient pour les agricultrices et agriculteurs d’avoir un bon contact, de pouvoir proposer aux petits des activités de découverte de la ferme et de la nature, d’avoir suffisamment de disponibilité pour les encadrer. 

Un cadre légal organisé

L’accueil d’enfants à la ferme est géré par la Chambre d’agriculture dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme. Une déclaration préalable auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Meurthe-et-Moselle/Jeunesse et Sport est nécessaire pour organiser et valider l’accueil de mineurs. Dans le cadre du cahier des charges « Vacances d’enfants à la ferme », le nombre d’enfants reçus est limité à quatre extérieurs à la famille ou six maximum en intégrant les enfants des agriculteurs. Le enfants pouvant bénéficier de ce dispositif sont âgés de 6 à 13 ans. Les séjours ont lieu pendant les vacances scolaires, les périodes d’accueil étant déterminées par les familles d’accueil. Des week-ends peuvent également être proposés aux petits vacanciers.

Une opportunité d’élargir son activité

La  demande d’accueil est nombreuse comparativement à l’offre existant aujourd’hui sur le territoire meurthe-et-mosellan. Elle provient notamment des foyers de l’enfance, à la recherche de lieux de proximité, dans un cadre familial pour des séjours réguliers et échelonnés tout au long de l’année.

Un autre public est celui des familles souvent urbaines. Elles optent pour ces formules de vacances à l’attention des enfants passionnés de nature et pour lesquels ces vacances à la ferme correspondent à une première expérience de séjour en dehors de la famille. Les familles qui accueillent constatent souvent que quand les enfants ont goûté à ce premier contact, ils veulent revenir à la ferme.

Aujourd’hui, l’offre sur le territoire ne permet pas de répondre à toutes les sollicitations. C’est pourquoi les Chambres d’agriculture de Lorraine, sont, via leur réseau Bienvenue à la ferme, à la recherche de nouvelles familles souhaitant s’investir dans ce type de projets. Une réunion d’information et d’échange avec des familles pratiquant les vacances à la ferme en Lorraine est organisée le jeudi 13 janvier à 14h à la ferme-auberge Chantereine à Verneville (57) à l’Ouest de Metz. La rencontre sera également diffusée en visioconférence.

Pour s’inscrire à la rencontre de Vernéville, contacter Dominique Griffaton, conseillère agritourisme CDA, tél. 06.41.12.15.45. Email : dominique.griffaton@meurthe-et-moselle.chambagri.fr.