À la suite de divers échanges menés au sein de la Communauté de communes de la Région de Rambervillers (2C2R), une étude sur l’opportunité de créer un abattoir collectif de volailles va débuter. Pourquoi une telle réflexion à Rambervillers ?
Plusieurs faisceaux de réflexion ont amené la Communauté de communes de la Région de Rambervillers (2C2R) à se saisir de cette problématique. Dans le cadre des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), la faiblesse de l’offre en viande de volaille fermière locale a clairement été identifiée, alors que la demande des consommateurs augmente. Les ateliers en place (disposant d’une tuerie) sont pour la plupart vieillissants, et sans pérennité assurée.
L’expérience de l’abattoir d’Adéquat montre qu’une fois en place, une telle entreprise devient le moteur du développement des circuits courts. De plus, des synergies importantes pourraient être trouvées.
Du foncier, propriété de la Chambre d’agriculture des Vosges, est encore disponible à proximité immédiate d’Adéquat. Forte de l’implantation d’ADEQUAT Vosges sur son territoire, et en l’absence d’ateliers de volailles pour les circuits courts sans investissement lourd, la 2C2R lance une étude sur l’opportunité de se doter un tel service collectif.
Quels intérêts d’un abattoir collectif de volaille ?
Si un tel outil voit le jour, il pourrait permettre :
- de remplacer des EANA (tuerie à la ferme) obsolètes, ou en manque de main-d’œuvre ;
- de valoriser les poules pondeuses lors des changements de lots ;
- de créer de nouveaux ateliers de volailles de chairs pour renforcer l’offre fermière locale, tant pour les consommateurs en circuits courts, que pour la restauration collective et commerciale ;
Tout comme avec ADEQUAT, un outil collectif permet de rationaliser les coûts d’investissement et de fonctionnement, de proposer des services non réalisables seul (comme le steak haché surgelé) et enfin de produire dans le cadre de l’agrément européen, et ainsi accéder à tous les marchés alimentaires.
Un groupe technique pour enrichir la réflexion
La Chambre d’agriculture des Vosges s’est portée candidate pour mener à bien cette étude d’opportunité. Elle a tout d’abord créé un groupe de travail constitué de trois éleveurs, d’un expert « abattoir de volailles », d’un membre d’ADEQUAT Vosges et du chargé de mission développement économique de la 2C2R.
Les trois éleveurs représentent la diversité des profils potentiellement intéressée par un tel projet : un producteur alsacien en place cherchant des solutions d’abattage complémentaire, une productrice d’œuf bio cherchant à valoriser ses poules de réforme et un jeune agriculteur vosgien souhaitant créer un atelier de volailles de chair en complément de son activité laitière. Toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre le groupe de travail, peuvent se faire connaitre.
Large enquête pour sensibiliser tous les acteurs
Afin de calibrer au mieux ce projet, une enquête est diffusée auprès des éleveurs vosgiens, meurthe-et-mosellans et alsaciens, afin d’identifier les producteurs qui pourraient être intéressés à court terme et à moyen terme par un projet d’atelier et de micro-filière. Cet outil s’adressera aussi bien aux éleveurs AB que conventionnels.