Vous êtes ici

« Un bon repas » 100 % local pour les collégiens de Meurthe-et-Moselle

Le chef de cuisine Thierry Staszak et son équipe, aux fourneaux au collège de Valcourt. Photo : Nathalie Herment / CDA 54.
Le chef de cuisine Thierry Staszak et son équipe, aux fourneaux au collège de Valcourt. Photo : Nathalie Herment / CDA 54.

Le 30 mai, 4.000 repas confectionnés entièrement sur la base de produits locaux ont été servis dans onze collèges de Meurthe-et-Moselle. Avec un lancement officiel au collège Valcourt de Toul.

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine et la Chambre d’agriculture se sont associés pour proposer un menu élaboré à partir de produits bio, locaux et de saison (dont la majorité est issue du territoire du Parc), dans les services de restauration des collèges du département le 30 mai. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Sud Meurthe-et-Moselle (PAT), dans lequel les collectivités locales se sont engagées à accompagner une stratégie d’achats responsables, en renforçant la place des produits locaux et de qualité dans les assiettes, dans les établissements de la restauration collective.

Promouvoir l’alimentation durable

Elle s’inscrit également dans la manifestation « On mange quoi demain ? », une initiative du Département visant à promouvoir l’alimentation durable. Un programme d’animations pour mettre de la fraîcheur et de la diversité dans les assiettes. Onze collèges ont participé à l’opération : Thiaucourt, Amiral de Rigny et Valcourt à Toul, Réhon, Dombasle, Bayon, Neuves-Maisons, Laxou, Longuyon, Blainville-sur-l'Eau et Dieulouard.

Le Parc travaille à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles favorables à la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité. C’est notamment le cas pour la viande bovine, issue d’élevages herbagers pour valoriser les prairies, à travers une alimentation à l’herbe et engagés en faveur du bien-être animal et de la biodiversité. Mais aussi pour la filière blé-farine-pain bio et locale. Il s’agit de pains façonnés par des artisans-boulangers locaux, à partir d’une farine bio produite par des meuniers des Vosges et issus de grains de blés bio cultivés par des producteurs du Parc naturel.

La Chambre d’agriculture a apporté un appui technique au Parc pour organiser l'approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective. Forte de son expérience dans l'accompagnement des acteurs depuis dix ans, elle a ainsi pu coordonner l'opération en lien avec les responsables des cantines, les prestataires, les chefs de cuisine et les producteurs.

Le Département a mis en place le dispositif éco-solidaire « Panier collèges » qui permet de proposer des repas de qualité et soutenir le travail des agriculteurs, en valorisant leurs produits et leurs métiers. Les établissements volontaires peuvent accéder à une offre locale de produits lorrains. Le Département est aussi engagé dans l’animation du Projet alimentaire territorial à l’échelle du sud du département (PAT Sud 54). 

Un chef de cuisine engagé

Le lancement officiel s’est déroulé le 30 mai, à la cantine du collège Valcourt à Toul. Une vingtaine de représentants des partenaires ont partagé le menu des collégiens. Depuis vingt-trois ans, Thierry Staszak, le chef de cuisine, dans une bonne humeur communicative, et son équipe surprennent les papilles des collégiens. Ils utilisent des produits frais, des légumes oubliés et des recettes engagées, tout en s’approvisionnant le plus possible en produits bio et chez des producteurs locaux.

Les produits utilisés sont les légumes bio et de saison de la Ferme Romé (Royaumeix) ; l’émincé de bœuf Valeurs Parc issu d’éleveurs situés à Essey-et-Maizerais, Nonsard-Lamarche, Broussey-Raulecourt, Hamonville, Boucq, Euville et Vaux-lès-Palameix ; les pâtes fermières en provenance de l’EARL Jadinot (Mandres-aux-Quatre-Tours) ; les fromages issus de quatre fermes laitières certifiées bio : GAEC de l’Étoile de la Colline (Goviller), GAEC des Terres froides (Nançois-le-Grand), Les Fondus de la Nied (Lemud) et Fromagerie Haxaire (Lapoutroie) ; les yaourts bio de la Ferme des Forges (Abainville) ; les compotes de fruits bio issues de Mirabio (Saint-Maurice-sous-les-Côtes) ; le pain fabriqué par des artisans-boulangers locaux, à partir de farines bio et local.

Une autre opération de ce type devait se tenir le 31 mai dans toutes les écoles de Metz, pour également  4.000 repas servis. Le prochain rendez-vous est fixé en octobre lors de la semaine du goût avec plusieurs collectivités sur le Grand Nancy.

 

 

Une vingtaine de représentants des partenaires ont partagé le menu des collégiens. Photo : Nathalie Herment/CDA 54
Une vingtaine de représentants des partenaires ont partagé le menu des collégiens. Photo : Nathalie Herment/CDA 54