Sixième opération de collecte de pneus usagés sur le département. Les agriculteurs du Saintois bénéficient de cette opportunité jusqu’au 29 novembre.
La Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec Aliapur, la Coopérative Agricole de Lorraine, la Communauté de Communes du Pays du Saintois et Covalom, a lancé, le 14 octobre, sa sixième opération de collecte de pneus usagés agricoles. Près de 1.400 t de tonnes de pneus d'ensilage vont être collectées auprès des agriculteurs du territoire sur le site de la CAL de Quevilloncourt en vue de les revaloriser.
90 exploitations bénéficiaires
Cette opération, qui bénéficie à 90 exploitations agricoles du territoire, vise à recycler les pneus d'ensilage, traditionnellement utilisés pour lester les bâches, mais qui sont désormais devenus une charge pour les agriculteurs. Ils occasionnent, en effet des problématiques sanitaires sur les exploitations. Les pneus collectés seront transformés en combustibles pour les cimenteries et aciéries, contribuant ainsi à une gestion écologique des déchets.
Cette collecte permet une réduction significative des coûts, tout en libérant les exploitations agricoles de ces encombrants. Depuis 2020, des initiatives similaires ont déjà permis de collecter plus de 3 800 tonnes de pneus usagés en Meurthe-et-Moselle. À ce jour, il reste environ 10.000 tonnes à recycler dans le département.
Développement durable
Ce projet reflète une forte mobilisation locale entre les différents acteurs : la Chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle organise et coordonne l'opération, la Communauté de Communes du Pays du Saintois, qui en plus d'apporter un soutien financier, met à disposition du personnel et prend en charge le nettoyage du site. La Coopérative Agricole de Lorraine met à disposition le site pour la collecte, du personnel, ainsi que le matériel nécessaire pour assurer la manutention sur le site. Cette initiative s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable, répondant à des enjeux environnementaux majeurs tout en améliorant la qualité de vie des habitants du Saintois.