Vous êtes ici

Rallye du terroir : les agricultrices à la manœuvre

1
Le groupe des 90 participants. Photos : S.Roussel
Le groupe des 90 participants. Photos : S.Roussel

Gerbéviller, dimanche 22 septembre, 9h30. Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous pour les 25 équipages du rallye découverte du terroir proposé par les agricultrices de la Fdsea de Meurthe-et-Moselle et des Jeunes Agriculteurs du secteur.

Une première pour les organisatrices qui ont préparé ce rallye depuis plusieurs mois. Après un mot d’accueil, Brigitte Paquin, la présidente de la Commission des agricultrices de la FDSEA, explique le déroulement de la journée. Le parcours est constitué de douze étapes, chacune valorisant un patrimoine agricole ou local. Non chronométré, les maîtres mots étaient « découverte et convivialité ».

L’équipe organisatrice du rallye avec une relève inattendue.

Focus méthanisation

Guidé par un livret reprenant le parcours et les questions, les équipages se sont dispersés, chacun en direction d’une étape différente, la première étant le site même de la méthanisation de Gerbéviller. Cogérants de cette unité, Philippe Paquin et Fabrice Jacquot ont expliqué les grandes lignes de son fonctionnement, tout en répondant aux questions du livret : le biogaz a-t-il une odeur ? Est-il valorisé par injection ou par cogénération ? Quelle est la différence entre le biogaz et le biométhane ?

La deuxième étape ciblait le village de Remenoville et ses fontaines, puis l’arboretum de Giriviller. L’étape suivante a conduit les équipages à la Maison de la mirabelle à Rozelieures. Accueillis par Sabine Grallet-Dupic, les participants ont pu visiter l’exposition consacrée à la mirabelle et découvrir l’alambic, tout en dégustant le kir lorrain et d’ autres spécialités. Au petit village de Saint-Germain, au Gaec des Mésanges, Rémi Mercier a fait découvrir son exploitation laitière avec ses quatre robots, sans oublier la dégustation de fromages. A Froville, place à la culture avec la recherche du cœur en lierre et de la réponse à la question du nombre de « boulains » (nids de pigeons) au Moyen Age.

« Un bébé, un arbre »

Sur le coup de midi, retour à Gerbéviller pour le déjeuner où les produits locaux étaient à l’honneur. Ainsi, les JA de Bayon et Gerbéviller ont proposé un burger fermier, à base de pain du GAEC des Grands Prés à Vého, de salade et d’oignons des Rives Maraichères de Moyen, de fromages du Gaec du PetitBbreuil à Deuxville et de steaks hachés du GAEC des 7 cours à Clayeures. Le dessert, une Minute fruitée, était offert par la coopérative Véga fruits.

A Méhoncourt, lancer de bottes de précision.

La septième étape se profile ensuite, chez François-Etienne Mercier, ferme céréalière à Méhoncourt, où les attendaient les Jeunes Agriculteurs pour deux jeux, reconnaissance de graines et lancer de bottes. Ensuite, Claude et Christophe Vautrin, de Franconville, ont présenté l’élevage allaitant et l’identification. A Lamath, la famille Roussel a proposé un focus sur son élevage de porcs répondant à des questions parfois insolites, telles que « d’où venait Malo ? ». Puis les équipages se sont rendus à Fraimbois pour y découvrir l’opération « un bébé un arbre ». Ils ont ensuite poursuivi leur route vers Moyen et l’exploitation maraîchère d’Anaïs et Mathieu Dumay. Sur un demi-hectare, le couple cultive une centaine de variétés par an, l’occasion de déguster quatre des nombreuses variétés de tomates produites sur le site.

Les deux vainqueurs entourent Brigitte Paquin et Raphaëlle Colbe membres du comité d’organisation.

Dernier rendez-vous, la source de Monfort à Magnières et ses propriétés diurétiques, purgatives et calmantes. Et pour finir le parcours, retour à la méthanisation pour un petit goûter en attendant le dépouillement des résultats et la remise des lots aux participants. La boucle était bouclée.

Opération réussie donc pour une première qui ne demande qu’à être reconduite.