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Nouvel écrin pour le Point Vert de Baccarat

Le nouveau Point Vert de Baccarat a été relooké et aménagé en seulement trois semaines. Photo : H.Flamant
Le nouveau Point Vert de Baccarat a été relooké et aménagé en seulement trois semaines. Photo : H.Flamant

Le magasin Point Vert de Baccarat a déménagé, début mai, dans un bâtiment précédemment occupé par l’enseigne Aldi. L’équipe, désormais de 4 salariés, accueille les clients sur près de 1000 m².

L’opération s’est faite en quelque semaines. « L’opportunité de reprendre un bâtiment occupé précédemment par l’enseigne Aldi s’est présentée en début d’année. L’ancien magasin datait des années 80 et ne permettait plus d’accueillir nos clients dans des conditions optimales. Nous avons eu les clés le 19 avril, nous avons ouvert le 7 mai », indique Florian Durand, directeur du réseau Magasin Vert / Point Vert.

Si la CAL a fait l’acquisition du bâtiment, la gestion a été confiée à Vertugo, société née en 2020, du rapprochement entre les activités jardineries de la CAL et de LORCA. « Nous avons souhaité nous appuyer sur l’expertise de Lorca pour donner un nouveau dynamisme à nos Points Verts. Cette ouverture est la concrétisation de ce partenariat, elle ouvre des possibilités de développement sur nos territoires respectifs. D’autres dossiers sont déjà en cours, confie Jean-Paul Marchal, président de la CAL. Le réseau compte, aujourd’hui, 51 magasins, toutes enseignes confondues (Point Vert, Magasin Vert, Maison Point Vert, Terranimo, Panier du Coin, Point Vert Est). Les deux structures vont poursuivre le maillage territorial.

Un rayon animalerie

L’équipe a disposé de seulement trois semaines pour réaménager le bâtiment. « Une semaine a été consacrée à l’aménagement extérieure et à la remise à neuf du réseau électrique, avec le concours d’artisans locaux. Et deux semaines ont été nécessaires à l’aménagement intérieur », indique Florian Durand.

Le Point Vert de Baccarat propose une gamme essentielle en végétal, jardinerie, motoculture, bricolage et habillement. « Le magasin a une spécificité : la présence d’un rayon animalerie, déjà existant dans l’ancienne structure et que nous avions à cœur de maintenir grâce à l’implication de deux de nos collaborateurs, Jean-Sébastien et Audrey, passionnés et professionnels de l’animalerie. Nous avons également ajouté un petit corner, Point Vert PRO, à destination des professionnels de l’élevage », présente Florian Durand. Les clients peuvent aussi trouver un rayon apiculture, « une vraie tendance depuis 2 ans ».

« L’idée n’est pas de révolutionner le commerce local mais bien de compléter l’offre existante. Nous proposons des produits essentiels et professionnels avec, comme crédo, l’ultra proximité », résume Florian Durand. La surface de vente est portée à près de 1000 m² et l’emménagement dans les nouveaux locaux a été synonyme d’embauche, portant l’équipe à 4 salariés.