L’accélérateur d’affaires et d’innovation du groupe Crédit Agricole fête ses dix bougies. La déclinaison Lorraine du Village by CA, ses six ans, pour sa part. 50 start-ups ont déjà bénéficié de l’accompagnement de la banque verte. Et 120 emplois en ont été concrétisés dans divers domaines d’activité.
Le concept du Village by CA est né il y a une décennie au sein du réseau du groupe Crédit Agricole. Cet « accélérateur de business et d’innovation pour des start-up » a déjà permis d’accompagner environ 1.200 entreprises naissantes sur le territoire national. A la clé, un accès facilité à des « ressources-clés : le financement, le mentoring et des opportunités commerciales ».
Accélération de projets innovants
Le Crédit Agricole de Lorraine a accroché le train en 2018, créant sa propre antenne, au 1 rue de la Vologne, à Laxou, en y accueillant alors six sociétés pour une période de vingt-quatre mois. En six ans, une cinquantaine d’entreprises ont bénéficié de ce service. Entre-temps, le village a déménagé vers l’écosystème Métropolitain du Grand Nancy, 5 rue Jacques Villermaux, dans le bâtiment « Totem » , le 1er mars 2023. Un positionnement en complémentarité du dispositif post-incubation de Grand Nancy Incubation proposant une offre unique d’accélération des projets innovants. Et le 3 juillet dernier, une deuxième antenne «Village by CA» Lorraine voyait le jour à Metz, au sein de la Maison de l’innovation, de l’entreprenariat, des écoles et de l’Université du bâtiment Telis.
Le 12 octobre, un double anniversaire a été célébré, à l’antenne nancéienne ; les dix ans de l’expérience nationale et les six ans de la déclinaison régionale. Autour du président du Village, Thomas Perin, de Pauline Kullmann, « maire » du Village, Cécile Denoyelle, directrice entreprises, banque privée, transition et Jean-François Rinfray-Chalopin, directeur général adjoint du Crédit agricole de Lorraine, une soirée ludique s’est tenue. En présence d’une centaine de représentants de sociétés accueillies ou l’ayant été, lesquels ont suivi des rétrospectives, « pitch de start-ups », témoignage de partenaires et diverses animations.
Les villages sont au nombre de 47 en France, 5 en Italie et une antenne Luxembourgeoise doit voir le jour. Pauline Kullmann rappelle les trois critères de sélection des start-ups. Ces entreprises doivent avoir été créées, avec une réelle existence. Leur activité présente un caractère technique ou culturel « innovant ». Enfin, elles ont atteint le stade « post-incubation » et justifient d’un produit en développement et de premiers clients. La responsable des antennes de Nancy et Metz revendique le caractère « universaliste » du Village, c’est-à-dire ouvert à tous types d’activités. Sur les 20 start-ups actuellement hébergées (50 l’ont été depuis 2018), on dénombre 12 professions différentes.
Engagement gagnant-gagnant
Plus de 120 emplois ont été créés par ces start-ups sur six ans, dont 30 en 2023, met en exergue Jean-François Rinfray-Chalopin. « Et 85 % d’entre elles sont toujours actives, trois ans après avoir quitté le Village ». Pour Thomas Perin, la banque verte « joue ainsi son rôle de créer du business sur son territoire. «Un engagement gagnant-gagnant faisant émerger de belles pépites ».
Moyennant une redevance mensuelle « symbolique », chaque start-up bénéficie d’un bureau, d’accompagnement à distance, d’un accès au réseau de l’ensemble des villages, de salles de réunions… détaille Pauline Kullmann. Une vingtaine de partenaires apportent leurs savoir-faire en matière d’image, de financement, d’expertises diverses (levées de fonds), de recrutement…
Un comité de sélection se réunit actuellement au rythme semestriel. Pour répondre à la demande grandissante, il pourrait ouvrir une troisième promotion annuelle. Parmi les récentes recrues, Jeune Pousse marketing, fondée par Mathilde Florentin. La jeune femme y propose une gamme complète de services : création de sites internet, de vidéos, conseil et gestion des réseaux sociaux, création de supports de communications (flyers, panneaux de ferme…), mais aussi formations. Elle s’adresse principalement aux producteurs mais aussi aux entreprises qui gravitent autour du milieu agricole. Son hébergement au Village devrait pouvoir permettre à Mathilde de « se consacrer à la stratégie marketing et déléguer l’opérationnel », comme elle l’appelle de ses vœux.