Deux décennies, le laps de temps qui sépare la tenue de deux Comices successifs à Baccarat. Dimanche 28 avril, le monde agricole s’allie au chef-lieu de canton et sa fête artisanale. Une ode à la ruralité, vitrine des métiers de l’agriculture.
Il faut remonter au 13 juin 1993, dans la mémoire des anciens, pour la tenue du précédent Comice agricole de l’arrondissement de Lunéville, dans les artères de la cité du cristal. Un concours d’exploitation avait alors placé sous le projecteur la qualité des animaux laitiers présentés, révélant plusieurs éleveurs méritants du canton.
Fête artisanale
Dans son discours, le président de l’époque, Jacques Marchal, revendicatif, appelait à l’allégement du foncier non bâti, de la fiscalité sur les transmissions et réclamait des aides à la diversification… Le dimanche 28 avril, les troupes de l’actuel président, Didier Bourdon, seront à pied d’œuvre, dès potron-minet, pour installer la manifestation, au cœur de la ville. En vingt-et-un an, l’évènement est devenu plus rural et s’allie désormais à une autre animation prévue dans la cité d’accueil. A Baccarat, le dernier dimanche d’avril est traditionnellement dédié à la brocante locale et à une fête artisanale, mise sur pied par le comité des fêtes.
La journée s’ouvrira par la célébration de la messe dominicale en l’église Saint Remy, à 10h. Le curé de la paroisse Sainte-Thérèse du Val de Meurthe, Jean-Charles Glez, présidera à la cérémonie. On lui connait une forte sensibilité en direction du monde agricole, déjà révélée lors de la messe des labours, au mois d’août dernier à Azerailles. L’inauguration est programmée à 11h45, au son des trompes de chasse du Débuché de Nancy.
La partie officielle débutera par le dépôt de gerbes qui coïncide, cette année, avec la commémoration de la libération des camps. Le cortège des élus se rendra ensuite au contact des exposants, avant de prendre place sur le podium pour prononcer les discours. Le vin d’honneur offert par la municipalité précédera le buffet froid convivial du Comice.
Tonte ovine et clippage bovin
Toute la journée, les visiteurs pourront approcher de très prêt la réalité du monde agricole. De nombreux éleveurs feront le déplacement pour exposer leurs animaux. Les races bovines laitières Prim’Holstein, Brune, et Montbéliarde côtoieront les allaitantes Salers, Charolaises et Parthenaises. Les moutons, les chèvres, les chevaux et la basse-cour seront également représentés.
L’association Eleveurs Passion Holstein réalisera des démonstrations de clippage sur bovins. Arnaud Royer, tondeur spécialisé, pratiquera des démonstrations de tonte ovine, toujours très spectaculaires. Le spécialiste allie geste précis et rapidité d’exécution.
Aux côtés de la fête artisanale, les vieux métiers de l’agriculture seront également reproduits en direct. Le battage à l’ancienne reste l’apanage de Nicolas Josset qui «pilote» la batteuse du Comice depuis de nombreuses années. La filière «du blé au pain» sera reproduite, à la façon du siècle dernier, avec fabrication de la farine et cuisson du pain sur place.
Un questionnaire sur l’agriculture devait être distribué dans les écoles primaires. Ce mini-concours donnera lieu à une remise de prix.