Vous êtes ici

A Gye, comice pluvieux, comice heureux ?

Le choc des civilisations, tracteurs rétro face aux technologies de dernier cri. Photo : F.Lang
Le choc des civilisations, tracteurs rétro face aux technologies de dernier cri. Photo : F.Lang

Dimanche 19 mai de Pentecôte, le Comice de l’arrondissement de Toul a amorcé un retour dans la dynamique rurale, en organisant conjointement avec la brocante annuelle, un comice agricole à Gye.

Les ruelles de Gye se sont animées aux aurores pour accueillir les nombreux exposants de la brocante, un rendez-vous habituel prisé des chineurs. Les stands proposaient une riche diversité d’objets, si bien que les rues n’ont pas désempli, malgré les quelques averses.

Engagement quotidien

9 h sonnaient au clocher de la petite église Saint-Mansuy, la nef datant du 18ème s’est rapidement remplie, pour accueillir les fidèles venus assister à la messe à l’intention du Comice et de la paroisse Saint-Gauzelin. Puis, comme à l'accoutumée, la célébration a laissé place à la cérémonie de dépôts de gerbes au monument aux Morts.

Michel Noisette, le maire de Gye et Philippe Vosgien, le président du Comice, ont remercié chaleureusement les représentants des Comices de Nancy et de Lunéville, ainsi que les élus présents. Philippe Vosgien se dit ravi de relancer les projets du Comice, mais déplore « les faibles retours quant aux cotisations ». Il se veut cependant optimiste pour imaginer une recette qui saura fédérer les générations.

Michèle Pilot, conseillère départementale du canton de Toul, et vice-présidente du Conseil départemental, a salué l’engagement quotidien de la profession agricole, et déplore que les outils économiques des agriculteurs ne se valorisent pas ou peu.

Intervenant au nom des organisations agricoles, Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’Agriculture, a exprimé une pensée à tous ses collègues exploitants agricole, départementaux et hors département qui subissent des pertes liées aux crues et inondations. Les mobilisations de novembre et en début année ont ouvert des dialogues que l’on pensait figés. Il rappelle que « notre souveraineté alimentaire n’est pas acquise, les travaux sont en-cours pour retrouver plus de bon sens ».

Renouvellement des générations

« L’agriculture française a perdu sa médaille d’or », indique Jean-François Husson, sénateur de Meurthe-et-Moselle. Le contexte mondial va très vite, l’agriculture doit s’adapter. Les jalons de la Loi d’Orientation Agricole sont, à son sens, « insuffisants ». Olivier Jacquin, également sénateur, déplore que le monde agricole passe de moisson en moisson, « sans visibilité ».

Dominique Potier, le député dans la 5ᵉ circonscription, participe activement aux échanges sur la Loi d’Orientation Agricole. Il s’insurge « de l’absence de mention de régularisation du foncier », dossier qu’il porte. Pour lui le sujet est majeur pour la continuité du renouvellement des générations en agriculture. Il se félicite du dialogue avec la Chambre d’Agriculture notamment sur l’eau, montrant « qu’il est possible de ne pas hystériser ce sujet afin de réaliser à terme des projets en bonne intelligence ».

Ce comice de reprise a permis à bon nombre de générations de se retrouver autour des sandwichs, crêpes ou bière, tout au long de la journée. Mais également à un autre public venu initialement pour la brocante, de s’époustoufler du fossé technologique qui différencie le matériel agricole moderne des vénérables tracteurs anciens déplacés sur place par l’association de collectionneurs Les 3 M. D’autres visiteurs, notamment les enfants étaient plus attirés par les quelques animaux de basse-cour exposées.

 

Le temps des discours. Photo : F.Lang
Le temps des discours. Photo : F.Lang