Un jeune éleveur luxembourgeois, juge agréé de fraîche date, Ben Majerus, a officié pour la première fois à Lunéville. Pas forcément facile de franchir le Rubicon. En toute objectivité, il a plébiscité Titine, une génisse de l’année, sacrée meilleur animal du concours.
Seuls deux départements concourraient pour le régional Limousin de Lunéville le 10 septembre : la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Les éleveurs meusiens se réservaient pour leur concours départemental, dans le cadre de Verdun expo, le week-end suivant. Au total, une bonne vingtaine d’animaux présents sur le ring des Bosquets dimanche matin, soumis à l’œil avisé de Ben Majerus. Ce jeune éleveur luxembourgeois effectuait là sa première « sortie » en tant que juge agréé. Il a obtenu son diplôme au mois de janvier dernier. L’occasion pour lui de mesurer la charge pesant sur ses épaules, lorsqu’on franchit la barrière. Installé en société au village de Wickrange, non loin d’Esch-sur-Alzette, avec 130 mères Limousines inscrites, 270 ha de SAU dont 150 ha d’herbe, il a déjà participé à de nombreux concours, en ramenant quelques prix, notamment lors des récentes éditions d’Agrimax.
Meilleur développement musculaire
La complexité de l’exercice est encore augmentée d’un cran lorsque les éleveurs présents sont tous des connaissances du petit monde régional de la race Limousine. « Ça responsabilise, confie Ben Majerus, il faut rester objectif. J’ai vu ici de très bons animaux bien dressés, respectant bien les critères fondamentaux de la race : bonne finesse d’os, épaisseur de dos, largeur de bassin». Un descriptif qu’il a notamment appliqué à Ticket, le champion mâle de l’année de l’Earl Domaine Saint-Elevert. La vedette du jour sera Titine, appartenant au Gaec du Patural, championne femelle de l’année, qui a également emporté les titres de meilleur animal viande et meilleur animal du concours. A trois reprises donc, Ben Majerus n’a pas tari d’éloges sur cette génisse « très complète, avec le meilleur développement musculaire, du volume, de la largeur et des membres de qualité ». Enfin, l’expert a également été impressionné par le jeune taureau Radar qui a tout l’avenir devant lui et pourrait bien s’afficher sur des podiums nationaux dans les prochaines années.