
Les éleveurs du Pays-Haut, victimes de l’interruption de l’activité agricole du cabinet vétérinaire de Landres, bénéficient désormais de l’installation de Budimir Duka. Ce praticien serbe intervient sur le secteur, à partir de son local basé à Piennes.
Le 25 avril, Budimir Duka, vétérinaire de nationalité serbe, a reçu officiellement les clés du local de Piennes, appartenant à la communauté de communes Cœur de Pays-Haut. Le président Daniel Matergia était accompagné, pour l’occasion, de son vice-président Philippe Fischesser et de Gérard Léonard, administrateur du territoire et vice-président de la FDSEA. L’épilogue d’une large mobilisation faisant suite à la décision, à l’automne dernier, du cabinet vétérinaire de Landres d’interrompre son activité agricole.
Une réunion tenue à Audun-le-Roman, sous l’impulsion de la FDSEA et des JA, avec le concours du GDS, avait réuni environ 70 personnes préoccupées de près ou de loin par cette dégradation de l’accès à la médecine vétérinaire rurale. Ce jour-là, la perspective d’installation de Budimir Duka avait été évoquée. Il intervient localement pour des prestations depuis cinq ans, il est reconnu pour son savoir-faire. Mais il restait un certain nombre d’obstacles à surmonter.
Un potentiel de 75 élevages
La nouvelle sous-préfète de Briey, Hélène Géronimi, saisie du dossier lors d’une rencontre avec une délégation FDSEA-JA, a activé les forces vives locales. Le ressortissant serbe ne pratiquant pas couramment la langue française, il risquait d’être confronté à des difficultés administratives. Aussi Cerfrance Adhéo a été approché pour lui apporter un appui, afin de réaliser les démarches d’installation individuelle et lui fournir un accompagnement administratif. L’idée a cheminé et la concrétisation du projet est désormais une réalité.
Le praticien est également appuyé par un confrère exerçant à la clinique de Thionville. La communauté de communes met à disposition gracieuse du vétérinaire, incluant chauffage, électricité et eau, pour une durée d’un an, un local lui appartenant, 7 rue du 8 mai 1945 à Piennes. Budimir Duka y stockera des médicaments, que les éleveurs pourront venir se procurer. Environ 75 élevages, dont une quinzaine produisant du lait, sont dénombrés sur le périmètre d’exercice. Largement de quoi rendre pérenne cette installation sur ce petit coin de Lorraine confronté, comme beaucoup d’autres régions françaises, à la problématique de la perte d’engouement pour la médecine vétérinaire rurale.