Lancé, il y a quelques semaines, l’Observatoire national de la pousse de l’herbe (Onph) vise à fournir des données pour améliorer la précision de l’indice satellitaire dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte.
Depuis le 1er janvier 2023, une réforme majeure de l’assurance récolte a été mise en place pour mieux répondre aux défis climatiques actuels. La difficulté à évaluer les pertes en prairies a conduit à l’utilisation d’un indice satellitaire, approuvé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, et validé par le Comité des Indices pour sa robustesse technique et méthodologique.
Pour répondre aux inquiétudes des agriculteurs concernant l'évaluation de ces pertes, uniquement par satellite, le ministère a initié un programme de mesures pluriannuelles de la pousse de l’herbe, sur le terrain. L’Observatoire national de la pousse de l’herbe (ONPH) a été créé, formant un réseau de fermes de référence pour fournir des données de terrain précises, adaptées à la diversité pédoclimatique de la France.
Ce nouvel observatoire est le fruit d’une collaboration entre Chambre d’agriculture France et l’Institut de l’Élevage. Les mesures de pousse de l’herbe sont réalisées dans 350 exploitations réparties sur 70 régions fourragères. Un élargissement à d’autres régions, notamment l’arc méditerranéen fortement exposé aux risques climatiques, est déjà envisagé pour compléter ce réseau.
Articulation avec le réseau déjà existant en Grand Est
Forts de l’expérience du groupe "Herbe et fourrages Grand Est", sur le volet du suivi de la pousse de l’herbe en région, ce nouveau dispositif vient compléter celui existant. En collaboration avec Alysé et Ardennes Conseil Élevage, 25 exploitations sont suivies sur 5 régions fourragères (maximum permis dans le dispositif national), en plus des autres sites déjà suivis dans notre dispositif régional, sur l’ensemble des régions fourragères (85 sites en tout). La différence majeure entre ces deux dispositifs concerne les périodes de mesures. Elles devront scrupuleusement être respectées, du 1er février au 31 octobre, tous les 7 à 10 jours maximum, que l’herbe pousse ou non, afin justement de prouver la croissance nulle à certaines périodes. Les mesures de ce nouveau dispositif sont valorisées dans le bulletin de pousse de l’herbe qui paraît toutes les semaines.
Lancement officiel depuis le 17 avril 2024
Ce dispositif a été officiellement lancé le 17 avril 2024. L’objectif est de fournir des données essentielles pour améliorer la précision de l’indice satellitaire et, par conséquent, faciliter la mise en oeuvre efficace de l’assurance récolte, en tenant compte de la diversité des situations pédoclimatiques des exploitations agricoles françaises.
Avec ce nouveau dispositif, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire espère offrir aux agriculteurs une meilleure sécurité face aux aléas climatiques, tout en renforçant la fiabilité des systèmes d’assurance récolte.
En savoir plusRetrouver les derniers Bulletins de pousse de l'herbe en Grand Est |