Vous êtes ici

La Limousine, tête d'affiche d’Agrimax 2022

Les organisateurs du salon Agrimax poursuivent leur collaboration stratégique avec le Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne. Photo DR
Les organisateurs du salon Agrimax poursuivent leur collaboration stratégique avec le Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne. Photo DR

À Marange-Zondrange (57), mardi 28 juin, une conférence de presse a été organisée au sein du Gaec des Deux Vallées pour lancer la onzième édition d’Agrimax, qui se tiendra du 26 au 28 octobre prochain, au Parc des Expositions de Metz.

Pour Michel Coqué, directeur général de Metz Événements, «après deux années historiques marquées par la crise sanitaire, l’horizon agricole national et mondial est à nouveau bousculé, en raison de la guerre en Ukraine impliquant des conséquences profondes aussi bien humanitaires, économiques qu’environnementales. Il est donc encore plus essentiel pour l’agriculture en général et plus spécifiquement pour le territoire du Grand Est, que les échanges, les innovations, les rencontres puissent se perpétuer, au sein d’un secteur clé pour l’avenir de tous. C’est dans cet esprit de puissante volonté, fortes des expériences passées, que les équipes de Metz Événements et leurs partenaires sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour organiser la prochaine édition d’Agrimax».

Des concours d'envergure régionale, nationale et européenne

Le vice-président de l’association Ambition Grand Est Élevage Europe (Ageee), Stéphane Ermann, indique «qu’Ageee continue en 2022, avec Metz Événements et leurs différents partenaires, de conforter Agrimax dans son modèle économique et son positionnement professionnel, avec des concours d’envergure régionale, nationale et européenne». L’élu rappelle que l’association investit dans du matériel, avec le soutien de la région Grand Est et de Metz Métropole, pour durer. Agrimax est devenu un rendez-vous professionnel de référence à l’échelle Grand Est, et constitue le troisième événement national de l’élevage.

Jean-Luc Pelletier, le président d’Ageee, ajoute que «cette année, l’accent sera mis, au travers d’une conférence technique, sur l’autonomie protéique. Nous travaillons depuis plusieurs années à réduire notre dépendance protéique avec des cultures de plus en plus diversifiées que ce soit du pois, de la luzerne, de la féverole… Aujourd’hui, dans un contexte de rareté et de prix élevés des matières premières lié à la guerre en Ukraine, il faut viser une véritable autonomie protéique».

Pour cette édition, la race Limousine sera mise à l’honneur gràce à soixante-dix animaux. Au total, Agrimax devrait accueillir environ 2.000 animaux répartis sur les trois halls du Parc.

Martial Oster, le président du Syndicat Limousin de Moselle, veut profiter de l’envergure nationale du salon Agrimax «pour valoriser le travail génétique des éleveurs Limousins du Grand Est, de Belgique et du Luxembourg, en présence du Herd Book Limousin».