Vous êtes ici

Tour d'horizon des variétés de blé bio

Les conseillers ont passé en revue une trentaine de variétés cultivées sur des microparcelles.
Les conseillers ont passé en revue une trentaine de variétés cultivées sur des microparcelles.

Variétés de blé et autres céréales d'hiver sont à l'essai à Marre (55). Les Chambres d’agriculture du Grand Est organisaient une visite de la plateforme d'essais bio, le 20 juin. 

Une bonne vingtaine de personnes ont pu découvrir la plateforme d’essais bio mise en place par les Chambres d’agriculture du Grand Est. La visite a débuté par les essais de variétés de blé d’hiver, une trentaine au total. «La plateforme est implantée sur des terres alluviales, avec un précédent en prairies temporaires, la parcelle a été labourée, a expliqué Elodie Petitjean, conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture 55, les semis ont été réalisés le 26 octobre, à 500 grains/m2 ;  il n’y a pas eu d’apport de matière organique».

Les mélanges, « assurances tous risques »

Les trente variétés des différents obtenteurs, cultivées sur des micro-parcelles, sont classée en trois catégories, rendement, qualité, ou un compromis entre les deux, explique Arnaud Bourot, conseiller à la CDA 54. Pouvoir couvrant, hauteur de paille, alternativité, précocité, toutes leurs caractéristiques sont détaillées sur des panneaux, afin d’aider les agriculteurs dans leurs choix.

Les deux conseillers marquent un arrêt devant chaque micro parcelle, pour un court commentaire. Fait notoire cette année, la présence de rouille brune sur certaines variétés, remarque Arnaud Bourot. C’est le cas pour Graziaro, à la couleur cuivrée reconnaissable, une variété bien notée jusque là, mais nettement impactée.  Pas de souci pour Montalbano, un blé barbu de 2016 «une variété intermédiaire à suivre, avec une bonne résistance aux maladies et un bon pouvoir couvrant». Puis vient Mossette, du même obtenteur, «un blé alternatif avec un super profil, il peut être semé en octobre et jusqu’au printemps» explique le conseiller. Autres variétés à suivre, Every, pour son rendement, et Eost, résistant aux maladies, mais avec une paille «un peu haute», ou encore Glenan, intéressant pour son pouvoir couvrant, sa hauteur de paille et sa résistance aux maladies.  Geny, variété témoin, est aussi très précoce, adaptée dans les terres à cailloux. Quant à Lennox, «c’est un couteau suisse à avoir sur sa ferme».