Vous êtes ici

La Grande épicerie générale lève des fonds pour poursuivre sa croissance

Étienne Baran (à g.), le président de la Grande épicerie générale, aux côtés de Christelle Chevalley et Gilles Mayer. Photo : H.Flamant
Étienne Baran (à g.), le président de la Grande épicerie générale, aux côtés de Christelle Chevalley et Gilles Mayer. Photo : H.Flamant

Née en 2015, la Grande épicerie générale de Nancy est aujourd’hui à un palier de son développement. La société coopérative d’intérêt collectif lance une levée de fonds pour poursuivre sa croissance.

En ce vendredi matin, les coopérateurs s’activent pour réceptionner les marchandises et regarnir les rayons de la Grande épicerie générale de Nancy. Ce supermarché, qui a vu le jour en 2015, a comme particularité d’être une structure coopérative et participative : les clients sont aussi les patrons et la force de travail. Les coopérateurs doivent donner trois heures de leur temps, chaque mois, pour le fonctionnement de la coopérative. C’est à cette condition que la Grande épicerie générale peut ouvrir.

60 producteurs locaux

En réduisant les coûts et les charges par rapport à un supermarché classique, les coopérateurs cherchent à réduire le prix de vente des produits, tout en rémunérant, au prix juste, les producteurs, principalement locaux. Parmi ses 70 fournisseurs, la Grande épicerie générale compte aujourd’hui 60 producteurs locaux, majoritairement de Meurthe-et-Moselle. Dans les rayons, on dénombre près de 3.000 références : produits frais, fruits et légumes, épicerie sucrée et salée, produits d’hygiène... « Nous sélectionnons des produits le plus éthique possible, 80 % de produits sont bios et/ou locaux. C’est un projet militant, nous avons la volonté de soutenir l’économie locale », insiste Étienne Baran, le président. Le projet se veut économique, mais aussi humain. « Nous organisons des ateliers, des concerts… la Grande Epicerie générale est un véritable lieu de vie et d’échanges », apprécie le président. D’abord implantée rue Saint Nicolas, la Grande épicerie a déménagée, fin 2020, rue du XXème corps à Nancy, dans un local plus spacieux.

120.000 euros

En juin dernier, la Grande Epicerie générale est devenue société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). « Aujourd’hui, nous sommes à un palier de notre développement », confie Etienne Baran. Pour poursuivre sa croissance, la Grande épicerie générale lance une levée de fonds. « L’objectif est de collecter 120.000 euros, auprès de nos coopérateurs actuels, des collectivités, des institutionnels, et de nos fournisseurs ». Cela passera aussi par l’adhésion de nouveaux coopérateurs. « Nous sommes aujourd’hui 300, nous espérons, demain, atteindre les 400 coopérateurs ». Des réunions d’information sont organisées tous les dix jours, alternativement le mardi soir et le samedi matin. « Le montant d’une part est fixé à dix euros. Celui qui veut nous rejoindre doit prendre minimum une part », indique le président.

La levée de fonds permettra, à la coopérative, « d’agrandir la gamme de produits, investir dans une balance connectée et un meilleur logiciel, améliorer la communication, et aussi, et surtout, pouvoir embaucher un deuxième salarié ».

 

Une très bonne initiative et des produits à prix juste