Vous êtes ici

Vous connaissez des difficultés, contactez REAGIR 54

La quasi totalité des exploitations sont confrontées au risque de degradation de trésorerie. Photo : H.Flamant
La quasi totalité des exploitations sont confrontées au risque de degradation de trésorerie. Photo : H.Flamant

Grâce à des prix rémunérateurs, les résultats 2022 ont été exceptionnellement bons. 2023 a connu une forte hausse des cours des charges. En 2024, la mauvaise moisson a entrainé l’effet ciseau tant redouté. Ainsi les trésoreries de nombreuses exploitations sont tendues et les agriculteurs se trouvent dans l’incertitude. Face à cela, ne restez pas seul. Il faut réagir tôt pour éviter d’aggraver la situation.

REAGIR 54 est une association qui vient en appui au agricultrices et agriculteurs qui connaissent des moments de difficultés humaines, techniques et/ou économiques ou qui seraient en période d’incertitudes, de perte de repères.

Prendre contact pour faire le point

L’automne s’annonce compliqué, il peut nécessiter un accompagnement. Le rôle de REAGIR 54 est d’accueillir et d’orienter les personnes qui en feraient la demande directement ou qui se verraient proposer cet accompagnement par un partenaire (fournisseur, banque ou autres).

La réalisation d’un diagnostic permet de disposer d’une vue objective de la situation. Suivant les cas et les difficultés rencontrées, de nombreuses mesures peuvent être mises en place avec vous. Les moyens mobilisables sont, entre autres, une orientation vers un accompagnement MSA, un étalement de dette avec un créancier ou un aménagement de prêt avec votre banque. Une projection économique en rythme moyen aidera à donner de nouveaux repères et optimiser ses conduites techniques pour un meilleur résultat etc…

Proposer un plan d’actions

Dans un cadre confidentiel, en accord avec l’agriculteur, REAGIR 54  propose un plan d’actions et vous accompagne dans sa mise en œuvre. C’est une démarche amiable, confidentielle, qui ne fait l’objet d’aucune publication et qui a pour seul objet de vous aider à passer une période de difficulté par une approche globale, partagée et collective.

En agriculture, les cycles sont longs et la gestion de la difficulté l’est parfois aussi. L’enjeu d’une intervention précoce est fondamental et est un des principaux facteurs de réussite.

Vous accompagner dans vos questionnements

Cette éleveuse témoigne : « j’avais l’impression d’être devant une montagne de choses à réfléchir, j’étais perdue. En avoir parlé et demandé de l’aide, j’ai avancé ».

et automne, les questionnements se multiplient. Pour ce producteur de céréales : « c’est la plus mauvaise moisson que j’ai pu faire. Mes dettes fournisseurs augmentent. J’ai essayé de trouver des aménagements mais je crois que je ne peux pas le faire seul. J’ai besoin d’un regard extérieur ». La gestion de la difficulté n’est pas forcément le seul moment où on peut avoir besoin d’un regard extérieur.

Pour ce polyculteur-éleveur : « l’exploitation a beaucoup changé ces dernières années. En ce moment, tout change, le climat, le fonctionnement technique, économique. J’ai l’impression que je ne sais plus trop où sont mes repères ».

Il nous paraît important de disposer d’un regard global sur sa situation, avant de mettre en œuvre des mesures ponctuelles qui, parfois, décalent les problèmes et retardent la mise en place de mesures plus générales sur le fonctionnement de l’exploitation : « j’ai décalé des prêts l’année dernière, j’ai dégagé de la trésorerie mais avec cette année mauvaise, j’ai l’impression que ça n’a servi à rien… ».

Appeler, faire un point sur sa situation est sans engagement et gratuit. Les actions de conseil et études sont en grande partie financées par les partenaires (Conseil régional, Conseil départemental, Etat) pour limiter leur coût.

Contact : REAGIR 54 - Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle - 5 rue de la Vologne 54520 LAXOU -  Mail : reagir@meurthe-et-moselle.chambagri.fr - Tél. 06 12 15 20 94.