Le 14 avril, Paysan Bio Lorrain a convié élus et adhérents à l’inauguration de sa nouvelle plateforme de logistique. Un investissement au service des producteurs bio et de leurs clients, acteurs de la restauration collective.
En 2004, les producteurs bio de Lorraine décidaient de s’organiser collectivement pour fournir la restauration scolaire de la région. «Il y a vingt ans, nous organisions le premier repas bio dans une cantine scolaire à Commercy, à l’initiative du maire. Il souhaitait faire découvrir la production bio aux enfants. Chaque producteur -viande, légumes, yaourts…- fournissait alors la cantine de son côté. Nous nous sommes vite rendus compte des limites du système», se remémore Claude Orbion, producteur en Meuse, et gérant de Paysan Bio Lorrain.
Le Cga de Lorraine, depuis fusionné au sein de Bio en Grand Est, fonde alors Paysan Bio Lorrain pour organiser la commercialisation de la production vers la restauration hors domicile. L'association a peu à peu pris son autonomie et, en 2008, a été transformée en Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). En vingt ans, Paysan Bio Lorrain s’est développé, structuré et professionnalisé. En 2022, la structure a commercialisé 159 t de produits dont 64 t de légumes, 34 t de produits laitiers, 27 t de produits secs et boissons, 22 t de viande, 7 t de fruits et 5 t de pains et œufs. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 850.000 euros.
L’importance d’un repas équilibré
L’année 2023 marque un nouveau tournant dans la vie de la Scic. Après plusieurs mois de recherche, la structure a trouvé un site de stockage, de préparation et d’expédition des produits. Les nouveaux locaux, situés sur le pôle industriel Toul Europe, ont été inaugurés, le 14 avril, en présence de Barbara Thirion, conseillère départementale déléguée à l’agriculture, Michèle Pilot, conseillère départementale du canton de Toul, Luc Barbier, conseiller régional, et Dominique Potier, député.
«C’est un beau signe que le Toulois accueille cette plateforme», s’est réjoui Dominique Potier, rappelant le rôle social des cantines, «qui offrent le seul repas équilibré de la journée pour certains enfants». Le Pays Terres de Lorraine compte 23 % d’exploitations en agriculture bio, un chiffre «tiré par la vigne. Le territoire est marqué par des circuits d’excellence». Le député a également salué le Département de Meurthe-et-Moselle et la Région pour leurs efforts financiers. «Le Département vous soutient à travers la Charte départementale à l’agriculture et aussi de l’approvisionnement des cantines des collèges. Favoriser le bio et le local fait partie de nos missions», souligne Barbara Thirion, qui encourage les producteurs bio «à communiquer fortement sur vos pratiques, vos valeurs et vos convictions».