Vous êtes ici

Une nouvelle dynamique pour Saveurs Paysannes

Saveurs Paysannes a interrogé ses adhérents pour construire son avenir.
Saveurs Paysannes a interrogé ses adhérents pour construire son avenir.

Les adhérents de Saveurs Paysanne se sont retrouvés, le 4 avril, à Eply, pour ses assemblées générales, ordinaire et extraordinaire. L’année 2021 a été marquée par plusieurs évolutions.

En 2021, Saveurs Paysannes a soufflé ses vingt-cinq bougies. L’occasion d’un nouveau souffle pour l’association de producteurs meurthe-et-mosellans. Principal fait marquant de l’année : l’évolution du soutien de la Chambre d’agriculture, qui a poussé l’association vers plus d’autonomie : une animatrice a été embauchée et les administrateurs ont réécrit les statuts de l’association.

Estelle Regnard, présidente de Saveurs Paysannes, a détaillé les principales évolutions. « Nous passons à trois catégories de membres : les membres actifs, les membres sympathisants et les membres de droit (Chambre d’agriculture 54 et Conseil départemental). La composition du conseil d’administration évolue : il peut compter de 9 à 13 membres, uniquement des membres actifs ». Concernant la localisation des adhérents, le siège social doit se situer en Meurthe-et-Moselle, « exception faite si le siège social d’un adhérent déménage ».

Une enquête menée auprès des adhérents a permis de confirmer la volonté des adhérents de conserver le cahier des charges et le contrôle des agréments. « Nous allons désormais organiser le contrôle du cahier des charges sous la forme de visites sur les fermes », explique Muriel Moinard. Le choix a été fait de contrôler 20 % des fermes chaque année. « La visite sera réalisée par la salariée, des membres du conseil d’administration et des producteurs experts du domaine d’activité ».

Un nouveau site internet

En 2021, l’association a poursuivi son activité de promotion par le biais de la présence sur les réseaux sociaux et de la participation aux flashs « circuits courts » sur France Bleu sud Lorraine. Autre fait remarquable de l’année : le lancement d’un nouveau site internet, www.saveurspaysannes54.fr, qui est amené à remplacer www.bienvenuesaveurs54.fr. Chaque producteur y est répertorié. Le site comprend une partie agenda et actualités. « C’est aussi à vous de faire vivre le site, de proposer des actualités », insiste Chloé Norguet, animatrice de l’association.

Après une pause en 2020, liée à la crise sanitaire, la plupart des évènements auxquels prend part Saveurs Paysannes ont repris en 2021 : Nature en Fête (en mai à Nancy), Élevage en fête (en septembre à Lunéville), Campagn’Art (en octobre à Nancy), et le marché de Noël de Sion en décembre. Certains membres participent aussi au marché d’Haroué, chaque dernier dimanche du mois, d’avril à novembre.

En 2022, l’association a pour projet de réaliser des photos « métiers » auprès de chacun des adhérents, qui seront valorisées sur le site. Le conseil d’administration souhaite aussi renforcer la communication interne. « Nous allons reprendre les Paroles Paysannes : c’était un numéro mensuel envoyé aux adhérents avec des témoignages de producteurs sur un aspect particulier du métier, explique Claire Merlin. Nous allons aussi mettre en place des groupes de discussions par production et organiser des visites ».

 

 

L’année 2021 a été marquée par le lancement d’un nouveau site web.
L’année 2021 a été marquée par le lancement d’un nouveau site web.