Les Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle organisaient, le 13 décembre, une journée « Renouvellement des générations en agriculture ». Après une visite de l’exploitation de Julien Genay, à Goviller, les jeunes installés ont été mis à l’honneur à l’occasion d’une soirée à la Préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Mercredi 13 décembre, Antoine Clavel, le président des Jeunes agriculteurs de Meurthe-et-Moselle a accueilli les participants à la rencontre sur le renouvellement des générations, sur l’exploitation de Julien Genay, à Goviller. Il a appelé à « préserver l’agriculture familiale, les exploitations à taille humaine, à conserver l’élevage sur le territoire, au risque de perdre notre souveraineté alimentaire ». Mais pour y parvenir, « pour attirer les jeunes, il faut leur garantir un revenu. Il faut permettre aux jeunes de s’installer sereinement ».
Avant de laisser la parole à Julien Genay pour qu’il présente son parcours à l’installation et son exploitation, Antoine Clavel a rappelé « l’importance d’avoir des jeunes agriculteurs hors cadre familiale, alors que la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans ».
Une installation hors cadre familiale
Julien Genay n’est pas issu du milieu agricole mais sa passion pour ce métier se ressent dans ses propos. Pour accéder à son rêve de « travailler avec le vivant, animal et végétal », il a suivi un bac pro Cgea à Mirecourt puis un BTS Acse à Pixérécourt. « J’ai effectué mes quatre années d’apprentissage à la Ferme du Point du Jour à Ceintrey. J’ai eu la chance d’avoir un maître d’apprentissage qui me laissait tout faire, il me partageait ses choix et ses raisonnements ».
Il y a un an et quelques semaines, Julien Genay a eu l’opportunité de reprendre une ferme de polyculture-élevage à Goviller. Une installation hors cadre familiale qui n’a pas été de tout repos. « Mon cédant est décédé pendant mon parcours à l’installation », confie le jeune homme. Il peut toutefois compter sur la présence du fils du cédant, avec qui il a créé une Scea, pour l’épauler. « Il gère la partie administrative. C’est une période transitoire. D’ici cinq ans, il devrait arrêter ». A la question de l’avenir de l’exploitation après le départ de son associé, Julien Genay avoue « préférer rester seul que de s’associer avec quelqu’un d’autre ».
L’exploitation que le jeune éleveur a reprise s’étend sur 130 ha, qui lui permettent d’être 100 % autonome pour l’alimentation de son troupeau. Julien Genay conduit un cheptel de 35 vaches allaitantes de race Angus, choisie par son cédant lorsqu’il a arrêté le lait. « C’est une race rustique, facile à élever, économe en frais vétérinaires et adaptée au changement climatique », apprécie Julien Genay. « Je fais un peu d’engraissement ». Les animaux sont tous commercialisés en circuit long. Mais le jeune agriculteur aimerait développer la vente directe. A plus long terme, il souhaiterait construire un nouveau bâtiment « en dehors du village. Le troupeau a progressivement augmenté et j’arrive à la limite du remplissage dans le bâtiment actuel ».
Aux jeunes qui souhaiteraient s’installer, Julien Genay « les pousse à le faire. Mais il faut bien réfléchir son installation, ne pas prendre de décision à la hâte ».
Un diplôme symbolique
La journée de renouvellement des générations en agriculture s’est clôturée par une soirée conviviale de félicitations dans les salons de la Préfecture de Meurthe et Moselle. Une douzaine de Jeunes Installés sur la période 2021 à 2023 ont été mis à l’honneur lors de cette séquence réalisée en présence de Julien Legoff, le secrétaire général de la Préfecture, Emmanuel Tirtaine, le directeur de la DDT, Laurent Rouyer, le président de la Chambre d’agriculture, ainsi que des représentants des organisations professionnelles partenaires de l’installation.
Chaque lauréat s’est vu décerné un diplôme symbolique qui matérialise cette finalisation réussie du «parcours à l’installation». Cette nouvelle génération d’agriculteurs débute maintenant une vie professionnelle pleine de projets.